| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Femmes du monde | Polytechnique 6 décembre 1989 | Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  

                   Sisyphe.org    Accueil                                   Plan du site                       






mercredi 14 août 2013

Brève histoire du mouvement féministe tunisien

par Faïza Skandrani, écrivaine, fondatrice et présidente du groupe Égalité et parité






Écrits d'Élaine Audet



Chercher dans ce site


AUTRES ARTICLES
DANS LA MEME RUBRIQUE


Libérez l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !
Anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza - Rana Plaza est partout !
Un génocide méconnu : 50 millions de femmes disparues en Inde
Brisons le stéréotype de la femme musulmane au Québec
Mossoul. L’heure des règlements de comptes
Argentine - Mourir parce que l’on est une femme : la triste réalité du féminicide, fléau qui endeuille le pays
Des Palestiniennes créent une banque de semences pour préserver leur héritage agricole
Misère, domination masculine et oppression : les réfugiées syriennes dans la tourmente
Toute notre solidarité avec les femmes et le peuple kurde - Appel à l’action
Pays arabes - La Dre Alyaa Gad enseigne la santé et la sexualité à une chaîne télé sur Youtube
Appel des femmes kurdes - La mentalité patriarcale de la complicité AKP-DAESH : figure la plus atroce du féminicide
Inde - Les Femmes en Noir, solidaires de la résistance collective à la guerre contre le corps des femmes
L’avortement sexo-sélectif au sein de la communauté indo-espagnole
Femmes, islam et autres ennuis
Les femmes de Turquie partent en guerre contre l’oppression
Teesta Setalvad, l’âme de la lutte pour la laïcité en Inde
Un viol, un assassinat de trop !
Brésil - “Clandestinas”, un documentaire qui brise le silence sur l’avortement clandestin
Bahreïn : des experts de l’ONU appellent à cesser la répression contre les militantes des droits de l’homme
Les femmes et la mission indienne Mars : une photo qui dit plus que 1000 mots
Les évangéliques brésiliens à l’assaut de la sexualité
La Brigade rose, des femmes indiennes combattantes
52 personnalités féminines du monde réclament un TPI en République Démocratique du Congo
L’ONU minimise les mutilations sexuelles féminines et maintient le tabou du rôle des religions
Le gouverneur de l’État de New York dépose une « Charte des droits » des femmes pour combattre la discrimination à leur égard
Démocratie sans État laïque ? Le "hold up" des printemps arabes
Acquittement de Pinar Selek annulé - Une décision jamais vue dans l’histoire mondiale du Droit
Honneur aux dissidents anti-fondamentalistes, Chevalier de la Barre d’aujourd’hui
Bosnie - Est-ce justice de ne pas tenir compte du viol en temps de guerre ?
Obama, Madonna et nous
Histoires minuscules des révolutions arabes - Rencontre à Lyon le 19 octobre 2012
À la rencontre d’Annie Sugier - Femmes voilées aux Jeux olympiques (ou Les femmes courent-elles moins vite que les Noirs ?)
Le retour des religions, synonyme du retour du bâton contre les femmes !
Le voile islamique, "symbole culturel" aux Jeux olympiques de Londres
Caroline Fourest paie-t-elle le prix du féminisme ou de sa lutte contre les intégrismes religieux ?
La Commission de la Condition de la femme de l’ONU recule devant les pays qui invoquent les traditions culturelles pour bafouer les droits des femmes
Ana Pak, féministe iranienne en exil : "S’unir dans la classe des femmes"
Pourquoi la question de la Palestine est un enjeu féministe
Le film "Circumstance - En secret" soutient les valeurs masculines
Le piège et l’impasse du féminisme islamique
Le féminisme n’est plus le mouvement révolutionnaire qu’il a été
Sisyphe.org aura 10 ans en 2012 : des changements en cours
Il bat deux femmes ou abat la dignité de toutes les femmes ?
Mettons fin au massacre des femmes – Mettons fin à la lapidation !
Au nom de la démocratie, ce que les laïques et les femmes ont à perdre en Tunisie
Polygamie et charia en Libye - Les femmes se révoltent contre la décision du CNT et s’adressent à l’ONU
Le rôle des femmes dans la contestation sociale en Israël
Affaire Shafia : "crime d’honneur" ou accident ? La Presse
L’intégrisme orthodoxe et la Serbie
Une éducation algérienne : de la révolution à la décennie noire - Conférence de Wassyla Tamzali à Lyon le 30 septembre
Les femmes qui débarrassent le Liban des bombes à fragmentation
Poste de contrôle israélien sur la route de la maternité : lieu de naissance ou de décès ?
Femmes courageuses - Les prix ne vont pas toujours à celles et ceux qui le méritent !
Le féminisme polonais n’est plus ridiculisé
La mobilisation d’un village palestinien force les autorités à amender les lois sur les crimes dits d’honneur
Marie-Andrée Bertrand - Développer, nourrir et enseigner la pensée critique dans une démarche créative
Libérez toutes les prisonnières politiques des prisons israéliennes
Donner aux femmes les moyens de se protéger contre les violences sexuelles lors de conflits armés
Haïti - État de la situation des femmes : pré et post-séisme 2010
Brésil - Les luttes des femmes pour l’égalité et la justice
La démocratie et l’égalité entre les femmes et les hommes
Italie - Mauvais jour pour le sultan Berlusconi : des millions de femmes réclament sa démission
Islam et intégrisme - La liberté de pensée a disparu sous le tapis de prière
Une Irano-Néerlandaise pendue en Iran
Le « viol correctif » en Afrique du Sud
Sud-Soudan - Les femmes ont juré qu’elles ne resteront pas des citoyennes de seconde classe
Que gagneront les Tunisiennes à la révolution dans leur pays ?
Prostitution, point de rencontre entre l’exploitation sexuelle et exploitation économique
La femme grillagée - Chanson
Haïti - La vie après le séisme
La lapidation, forme ultime du contrôle des femmes
Tunisiennes et citoyennes par-dessus tout
L’Iran élu membre de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies
Algérie - Le lynchage des femmes de Hassi Messaoud se poursuit
J’ai mal à mon Algérie pour le sort qu’elle réserve à ses femmes
Hassi Messaoud - Halte à la “fatalité” de la terreur à l’encontre des femmes algériennes ! Quoi faire tout de suite
Le voile, symbole de l’instrumentalisation des droits des femmes pour un projet totalitaire
Trois mousquetaires au féminin : Susan B. Anthony, Elizabeth Cady Stanton et Matilda Joslyn Gage
Amnesty et les intégristes : une vieille histoire, l’exemple de l’Algérie
Lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies concernant la scandaleuse situation lors de la 54ème Commission de la condition de la femme !
Islamisme - Rayhana et les autres
Tuées et lapidées partout dans le monde, les femmes sonnent la révolte
Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés
Commémoration des massacres d’Algériens et d’Algériennes le 17 octobre 1961
Arabie saoudite - L’écrivaine contestataire Wajiha Al-Howeidar remet les hommes à leur place
Arabie saoudite - Appel contre le mariage d’une fillette de 10 ans
Appel au soutien contre la mise en place de la charia en France
Egypte - Obama et la prison des identités religieuses
Obama au Caire : une gifle aux femmes qui se battent contre le voile islamique
Un tribunal d’Arabie saoudite condamne une veuve de 75 ans au fouet et à la prison pour "crime de mixité"
Misogynie et géopolitique
Les femmes exigent un nouvel ordre mondial
MGF-excision : une banalisation de la santé des Africaines au Québec ?
Menaces de mort par un groupe de "talibans" contre des fillettes scolarisées au Pakistan
Participation des femmes libanaises à la vie politique : cinq raisons en faveur d’un quota
Shahrzad New, en anglais et en farsi
Une fillette de huit ans séparée de son mari doit craindre pour sa vie
Les femmes chinoises, les oubliées de la modernisation
Les femmes d’Okinawa aux militaires américains : "Cessez de nous violer et retournez chez vous."
7 avril, Journée mondiale contre les crimes d’honneur
Deux décennies de manifestations et d’espoir pour les Femmes en Noir
Quelle a été la situation des femmes en 2007 ?
Attaques à la bombe en Algérie - Appel de citoyens algériens aux organisations citoyennes, aux partis et aux syndicats progressistes
Qu’est-ce que la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ?
Crime d’honneur en Syrie : le gouvernement doit sauver la vie d’une jeune femme ou se faire complice d’un assassin
Le Réseau international de solidarité avec les femmes iraniennes appelle à l’aide
L’Agenda des femmes 2008 - La parole aux filles de 9 à 12 ans
Bhawani Rana, une femme qui se bat pour d’autres
Le pouvoir politique de l’amitié
L’ONU, alliée des femmes ?
De partout des femmes interpellent l’humanité
L’UNICEF demande un meilleur accès à la santé et à l’éducation pour les femmes afghanes
Un héritage scandaleux de l’ONU au Timor
Hidjab, soccer et manipulation
L’application de la charia en France
Une juge allemande s’inspire du Coran pour excuser un mari violent
Père et fils condamnés pour avoir battu une jeune femme au nom de traditions religieuses
Vandalisme chez une dirigeante musulmane canadienne qui critique le port du voile
Un père désespéré appelle à sauver la vie de sa fille
Le mariage forcé tue !
« Nous rejetons la mondialisation néo-libérale et patriarcale »
Au Brésil, 2000 femmes détruisent des pépinières d’eucalyptus et un laboratoire de recherche
Égalité ! Égalité ! Égalité ! ...
Le programme du Hamas : la Charia et la haine des femmes !
Le « féminicide » dans les républiques « maquiladoras »
Le Comité des droits de l’homme de l’ONU blâme sévèrement le Canada pour le traitement infligé aux femmes autochtones et aux détenues
Le message des femmes de la République de Guinée
La libération des femmes n’est pas un luxe réservé aux pays riches
Aung San Suu Kyi, 60 ans, toujours assignée à résidence
"Les femmes ne doivent rien, c’est à elles que l’on doit"
Le passé n’est pas un pays étranger
Ce code algérien de la famille vieux de 20 ans, ça suffit !
Assassinat d’une dirigeante syndicale en Colombie
La colère des femmes contre le viol dans le nord-est de l’Inde
La police du Soudan reçoit une formation sur l’aide aux victimes de violences sexuelles
Appel à la solidarité internationale pour le peuple haïtien
Des groupes de femmes demandent la démission de Miriam Tey, directrice de l’Institut de la Femme en Espagne
La directrice de l’Institut de la Femme édite un livre qui fait l’apologie du viol des femmes et des petites filles
En Iran, un texte de loi sur les droits des femmes soulève un tollé







La lutte des femmes tunisiennes pour leurs droits fondamentaux ne date pas d’hier. Le bref survol historique qui suit vise à mettre en valeur leur lutte contre toutes les formes de régressions.

Le contexte international et la pensée réformiste occidentale et arabo-musulmane

Au VIIe siècle, l’Islam a opéré des avancées en matière des droits et des libertés des femmes. Mais bien que les réformistes arabes aient puisé dans le Coran certains principes de liberté, ils ont également été fortement marqués par l’Europe des Lumières. Dès le début du XIXe siècle, la défense de la cause des femmes commence à émerger en Europe, en Turquie et en Égypte.

Les pays arabes musulmans ne sont pas en mesure, à l’époque, d’apporter les réformes nécessaires pour l’instauration de Constitutions égalitaires, puisque les conservateurs refusent alors d’opérer des réformes radicales comme celle de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne. La Turquie est en effet le premier État musulman ayant adopté un régime républicain laïc. Ces réformes influenceront plus tard les élites de certains pays musulmans et arabes dont l’Égypte d’abord, puis la Tunisie.

Le contexte international était donc favorable à l’émancipation des femmes dans les pays arabes musulmans, et les réformes turque et égyptienne ont favorisé le mouvement d’émancipation en Tunisie.

La Tunisie de Tahar Haddad à Habib Bourguiba, artisan de l’Indépendance tunisienne

Le cas de la Tunisie s’inscrit dans cette mouvance émancipatrice portée à la fois par des hommes et par des femmes qui fréquentaient les partis politiques et les organisations féministes mondiales. Dans son ouvrage Notre femme aux yeux de la société et de la religion, Tahar Haddad, syndicaliste et auteur tunisien, soulève dès 1930 la question du statut personnel des femmes auprès de l’opinion publique.

Haddad défend l’égalité totale entre hommes et femmes, y compris en matière d’héritage. Il est certainement un précurseur, puisque même Habib Bourguiba, le premier président tunisien, n’inscrit pas ce principe dans le Code du statut personnel (CSP) promulgué en 1956, soit trois ans avant la Constitution. Haddad suscite la colère des conservateurs et est cloué au pilori pour ses idées avant-gardistes, tout comme le sera plus tard Bourguiba par le courant islamiste rétrograde à la suite de la promulgation du CSP. D’ailleurs, leurs deux tombes furent profanées après la Révolution du 14 janvier 2011 par des extrémistes islamistes.

Le CSP, tremplin de la libération des femmes tunisiennes

Dès 1856, le ministre Khair-Eddine, acteur important du mouvement réformiste tunisien, demandait l’instruction des femmes et la modernisation du système politique fondée sur la conciliation des apports occidentaux avec l’Islam. Le Code du statut personnel (CSP) de 1956 en est le legs, puisqu’il est né d’un modernisme venu d’Occident et d’Orient.

De 1930 à 1955, plusieurs journaux publient des articles sur la dot, la polygamie, le voile, l’enseignement et le droit de vote des femmes. Le CSP est le résultat d’un mouvement intellectuel en faveur d’un meilleur statut des femmes tunisiennes, mouvement porté par le président Bourguiba, qui avait alors réussi à réaliser une symbiose entre les exigences d’une culture nationale et l’attrait des modèles occidentaux. Pour Bourguiba, « l’élément nouveau et révolutionnaire qui marque la nouvelle loi, c’est l’interdiction de la polygamie ».

Cette nouvelle politique met fin à une longue tradition discriminatoire à l’égard des femmes (polygamie, répudiation unilatérale, droit de contrainte matrimoniale sans toucher à l’inégalité successorale). Un an après, l’émancipation politique suit l’émancipation familiale : en 1957, la femme bénéficie du droit vote et de l’éligibilité aux élections municipales.

La bataille du voile

Comme dans la plupart des pays musulmans et arabes, l’émancipation des femmes s’est cristallisée autour de la bataille du voile. L’activiste tunisienne Habiba Menchari en réclame l’abolition lors d’une conférence à Tunis en 1924 et, joignant l’acte à la parole, se découvre le visage en ôtant son voile. Quatre ans plus tard, elle plaide l’abolition de la polygamie.

Au cours des années 1924 et 1929, deux interventions de Menchari et de la militante féministe Manoubia Ouertani suscitent le scandale auprès des conservateurs qui y voient les premiers résultats de l’instruction des femmes et de l’influence de l’Occident. Plusieurs débats journalistiques amorcent une prise de conscience de la nécessité d’obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Dans cette première partie du XXe siècle, plusieurs leaders musulmans épousent la cause des femmes : le roi du Maroc et le monarque d’Afghanistan encouragent leurs filles à enlever leur voile en public, dans un désir de prouver la modernisation de leur pays respectif. Le retrait du voile est donc un mouvement émancipateur qui traverse certains pays musulmans, arabes ou non, à cette époque. De la même manière, nous assistons à un mouvement de régression qui traverse aujourd’hui ces pays, à cause d’un islamisme politique soutenant l’égalité entre citoyens, mais la refusant pourtant aux femmes.

La Révolution du 14 janvier 2011

De multiples ONG féministes et humanistes se sont créées au lendemain de la Révolution du 14 janvier 2011, toutes mobilisées dans la bataille démocratique qui se poursuit pour la levée des réserves à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes formes de discriminations contre la femme (CEDAW).

L’Association Égalité et Parité est mise sur pied en avril 2011 dans le but de contribuer à l’adoption de la loi sur la Parité. Le regroupement se spécialise dans la sensibilisation, la formation et le lobbying, et a joué un rôle important dans le projet de constitutionnalisation des droits des femmes et dans la mobilisation de la société civile à chaque fois que le parti au pouvoir semblait déraper. Elle a aussi joué un rôle clé dans la mise en réseau de plusieurs jeunes ONG réunies dans la Coalition pour les Femmes de Tunisie, fondée en septembre 2012 pour structurer les réactions des ONG face à la remise en cause de leurs droits, et pour également exiger une nouvelle Constitution démocratique et égalitaire.

Ces ONG ont une lutte commune : l’inscription dans la Constitution du principe de l’égalité totale, la séparation du politique et du religieux et la dimension universelle des droits humains et des droits des femmes en particulier.

Publication originale sur la page Facebook de l’auteure, le 3 décembre 2012. Diffusion sur Sisyphe proposée par l’auteure.

 L’auteure a fondé et préside l’association tunisienne Égalité et parité dont voici la page Facebook.

Autres article de Faïza Skandrani sur Sisyphe ici.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 août 2013



Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer ce texte   Nous suivre sur Twitter   Nous suivre sur Facebook
   Commenter cet article plus bas.

Faïza Skandrani, écrivaine, fondatrice et présidente du groupe Égalité et parité

Faïza Skandrani est écrivaine et poète. Elle enseigne la littérature française à Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis. Membre du Bureau directeur de l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement (AFTURD), elle est chargée des communications pour cet organisme.



Plan-Liens Forum

  • Brève histoire du mouvement féministe tunisien
    (1/1) 15 août 2013 , par





  • Brève histoire du mouvement féministe tunisien
    15 août 2013 , par   [retour au début des forums]

    Femmes éprises de liberté
    Ministre, avocate, intellectuelle, enseignante, chef d’entreprise, officier de l’armée, de police, de douane, pilote de ligne, cinéaste, sportive de haut niveau, aucun domaine ou activité socioéconomique n’échappe à la femme tunisienne qui a prouvé ses capacités à exceller aux côtés de l’homme. 

    Suite :
    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2013/08/14/femmes-eprises-de-liberte-5140774.html


        Pour afficher en permanence les plus récents titres et le logo de Sisyphe.org sur votre site, visitez la brève À propos de Sisyphe.

    © SISYPHE 2002-2013
    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Retour à la page d'accueil |Admin