| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 24 février 2008
Équité salariale - L’égalité entre les sexes passe par l’autonomie économique des femmes (CSF)

Mémoire du Conseil du statut de la femme
sur le bilan de l’application de la Loi sur l’équité salariale

Québec, le 19 février 2008 — “L’égalité entre les sexes passe par l’autonomie économique des femmes. Ce fait, indéniable pour le Conseil, est à la base de toutes décisions pour l’épanouissement des femmes. L’équité salariale est un levier important qui contribue à cette autonomie. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer l’équité en maintenant et en renforçant la Loi”. C’est ce qu’a déclaré la présidente du Conseil du statut de la femme, Mme Christiane Pelchat, devant la Commission de l’économie et du travail à l’occasion du dépôt du mémoire sur le bilan de l’application de la Loi sur l’équité salariale.

La présidente du Conseil estime que le Québec ne doit pas perdre l’acquis social que lui procurent la Loi sur l’équité salariale et la Commission instituée pour veiller à son application. “La mise en œuvre de la Loi doit se poursuivre. Seulement 47% des entreprises ont complété l’exercice d’équité salariale. Les femmes les plus vulnérables, non syndiquées ou employées de petites entreprises, ont besoin que la Loi reste en vigueur, car ce sont elles qui subissent les écarts salariaux les plus élevés”, soutient Mme Pelchat.

Le Conseil du statut de la femme présente dans son mémoire 14 recommandations. Les principales sont les suivantes :

  • Que la Commission de l’équité salariale mène une réflexion globale sur la situation des salariées non syndiquées afin d’identifier les meilleurs moyens de les rejoindre par ses campagnes de sensibilisation ou de publicité, auxquelles s’ajouteront des mesures de formation pour faire en sorte que la Loi s’applique vraiment à elles.
  • Que les entreprises comptant de 10 à 49 personnes salariées soient tenues de remettre leur rapport d’équité salariale à la Commission de l’équité salariale et que celle-ci procède à une vérification aléatoire de la conformité à la Loi de ces rapports ainsi que des programmes d’équité salariale.
  • Que le contrôle du maintien de l’équité salariale soit exercé aux quatre ans, sur la base d’un rapport remis à la Commission de l’équité salariale, et que la Commission puisse procéder à une vérification aléatoire des rapports que lui soumettront les entreprises. La Loi devrait également prévoir les mécanismes de la participation des personnes salariées au maintien de l’équité salariale.

    L’analyse du bilan sur l’équité salariale est une occasion de rappeler que la Charte des droits et libertés de la personne, avec la présence de l’article 19, qui exige une égalité de traitement pour un travail équivalent, et de son corollaire, l’article 10, censé protéger les femmes d’une discrimination selon le sexe, n’a pas réussi à donner effet à l’égalité entre les femmes et les hommes. En 1993, le Conseil invitait le gouvernement à adopter une Loi sur l’équité salariale dans le but d’améliorer les salaires des travailleuses.

    “Il est aussi indispensable de consolider la Loi sur l’équité salariale que de modifier la Charte québécoise pour y inclure l’égalité entre les sexes, tel que le propose le projet de Loi no 63, Loi modifiant la Charte des droits et libertés de la personne”, conclut Mme Pelchat. Rappelons que le projet de Loi no 63 inscrira pour la première fois dans la Charte le mot “femme” et l’expression “égalité entre les femmes et les hommes”.

    Il est possible de consulter le mémoire du Conseil sur son site.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 21 février 2008



    Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




  • Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    lundi 7 décembre
    Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
    vendredi 3 avril
    "Pour un feminisme universel" de Martine Storti
    lundi 18 mars
    Des livres en solde aux éditions Sisyphe
    jeudi 7 mars
    Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
    jeudi 7 mars
    Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
    mardi 5 mars
    PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
    mercredi 28 novembre
    De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
    samedi 24 novembre
    Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
    mercredi 31 octobre
    La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
    lundi 8 octobre
    Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin