| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 20 mars 2008
La légalisation de la prostitution : une criminologue et députée inquiète ! Maria Mourani, députée fédérale

par Maria Mourani

Je tiens aujourd’hui à faire part de ma profonde préoccupation au sujet de l’exploitation sexuelle des personnes au Québec et au Canada. De nombreuses personnes m’ont écrit au cours des dernières semaines pour me faire part de leurs inquiétudes relatives à la légalisation de la prostitution. Ce débat vient à point nommé lorsque l’on sait que des élus de la Colombie-Britannique militent en faveur de la création d’un bordel légal à Vancouver lors des Jeux olympiques de 2010. Cela est inacceptable !

Au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de me pencher personnellement à
plusieurs reprises sur l’épineuse question de la prostitution et de la traite des personnes, notamment en produisant un rapport lorsque j’étais porte-parole de la Condition féminine.

Je suis convaincue que la prostitution est un système d’exploitation dont la majorité des victimes sont des femmes et qui favorise des rapports inégalitaires et violents. Les êtres humains ne sont pas des marchandises. Autant l’achat de services sexuels que la prostitution constituent une atteinte aux droits humains.

Il est donc grand temps d’envisager de suivre un modèle qui a fait ses preuves, soit celui de la Suède. Il faudrait mettre en place un système qui pénalise l’achat de services sexuels et cesse de criminaliser les personnes prostituées, qui sont d’abord et avant tout les victimes d’un système prostitutionnel. Bien qu’il ait des imperfections, le modèle suédois m’apparaît le plus cohérent, tant du point de vue de la criminologie que de celui des droits de la personne. C’est une simple question de justice dans une société démocratique.

Il est vrai qu’au cours des dernières décennies, au Québec, des améliorations ont été apportées aux conditions de vie des femmes et à leurs droits. Toutefois, toutes ces avancées ne sont malheureusement pas acquises et il reste à mener des luttes
importantes et celle contre la prostitution et la marchandisation des femmes et des
enfants en est une primordiale !

En fait, ces questions revêtent une importance cruciale quant à la sécurité des femmes et des enfants, à l’égalité entre les hommes et les femmes et au type de société dans laquelle nous voulons vivre.

Maria Mourani
Criminologue et députée fédérale d’Ahuntsic

(L’opinion exprimée ici ne représente pas celle du Bloc Québécois)

Mis en ligne sur Sisyphe, le 13 mars 2008



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








> Le BQ pro-prostitution
17 mars 2008, par Cécile Blanchette



> Le BQ pro-prostitution
17 mars 2008, par Cécile Blanchette   [retour au début des forums]

Madame Mourani parle d’un rapport que le Bloc québécois n’a pas voulu signer. D’ailleurs, ce parti a écarté du comité de la condition féminine la députée Mourani connue pour sa ferme position contre la légalisation de la prostitution et contre les connivences des partis politiques avec les industries du sexe. Il l’a remplacée par une personne plus "souple". Le Bloc québécois est nettement du côté des industries du sexe dans ce dossier. Plus néolibréal que les pires néolibéraux. Il faudra s’en souvenir à la prochaine élection.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin