| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 16 juillet 2008
Prélude d’une vie réussie, par le Centre d’encadrement pour jeunes filles immigrantes (Cejfi)

On dit souvent que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Cette phrase n’a jamais été aussi vraie que le vendredi 11 juillet où 18 filles du CEJFI ont célébré la clôture de leur formation en beauté. Certes, la joie sur leurs visages démontrait clairement l’impact positif de cette formation sur leur vie, mais ce qui a été une preuve irréfutable de triomphe, c’a été les exposés sur la pollution et les changements climatiques présentés par les filles.

La formation avait deux principaux objectifs, l’un portant sur l’acquisition des outils pour la valorisation des compétences des jeunes filles immigrantes, et l’autre, portant sur l’acquisition de compétences techniques en informatique et en recyclage des ordinateurs, transférables sur le marché de l’emploi. La formation « Envirocommunautique » n’avait pas seulement un volet éducatif, mais elle visait aussi à sensibiliser les filles par rapport à la sauvegarde de l’environnement. Les filles récupéraient des ordinateurs usagés, qu’elles remontaient ensuite pour les donner à d’autres organismes communautaires. Et les exposés qu’elles ont faits ont permis de voir qu’elles ont été acquises à cette cause et que ce savoir ne va pas uniquement leur servir à améliorer leurs chances sur le marché du travail, mais aussi à devenir des citoyennes modèles qui ont à cœur la préservation de leur environnement et l’entraide du prochain. Le CEJFI est très fier de remettre ses filles dans la société en sachant que les qualités qu’elles ont acquises au centre serviront non seulement à leur épanouissement propre, mais aussi au développement de la société toute entière.

Nous tenons aussi à souligner la présence de la représentante de l’Honorable Stéphane Dion, Madame Alia Haddad, qui a tenu à rehausser cet événement par sa présence et nous n’oublions pas Madame Patricia Bittar, conseillère municipale à l’arrondissement de Saint-Laurent, qui ne cesse de renouveler son soutien inestimable au CEJFI, chaque fois que l’occasion se présente. Nous remercions aussi Madame Manon Germain de Service Canada, sans qui ce projet n’aurait jamais pu être mené jusqu’à bout. Et finalement nous ne pourrions pas trouver des mots assez forts pour décrire toute l’admiration que nous avons envers les membres du conseil d’administration, qui font un travail formidable au CEJFI. Ils étaient représentés à cet événement par Madame Marjorie Théodore, Madame Patricia Duggan, Madame Nadia Alhou et Madame Pulchérie Nomo Zibi.

À tous les organismes de Saint-Laurent présents à cet événement, nous disons un grand merci !

Source

Dominique Abana
Agente communautaire
Tél. : (514) 744-2252

Mis en ligne sur Sisyphe, le 16 juillet 2008



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin