| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 10 mars 2009
Un manque de rigueur journalistique de la part de Richard Martineau

Communiqué

Wendake, le 5 mars 2009 - En réaction à l’éditorial de Richard Martineau paru dans le Journal de Québec d’hier, intitulé « What the phoque ! », l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), tout en ne prétendant pas représenter le peuple inuit, dénonce les propos irresponsables tenus à l’endroit des Autochtones et particulièrement les Inuits. « M. Martineau devrait se renseigner un peu mieux sur la
question des droits des Autochtones avant d’y aller de propos aussi controversés », déplore le chef de l’APNQL, Ghislain Picard.

« Cet éditorial est un exemple flagrant de l’ignorance de certains journalistes québécois concernant les droits et les statuts des Autochtones. Nous avons des droits ancestraux reconnus, tant au niveau international qu’au niveau de la Constitution canadienne. Les Inuits, de même que les dix autres nations autochtones du Québec, sont officiellement reconnus comme une nation par l’Assemblée nationale depuis le milieu des années 1980, avec tout ce que cela signifie », affirme Ghislain Picard, qui se désole de voir un journaliste aussi réputé faire preuve d’une aussi grande paresse intellectuelle.

« Confondre une nation autochtone à un groupe ethnique, c’est faire preuve d’une ignorance impardonnable de la part d’un journaliste professionnel. Les Inuits, tout comme les Premières Nations, forment des peuples distincts qui ont leur propre statut juridique. »

L’APNQL tient à rappeler à M. Martineau que le Canada s’est construit sur des terres non cédées par les peuples autochtones. Les peuples autochtones du Canada possèdent ainsi des titres et des droits sur d’immenses territoires. Ils possèdent également leurs propres ordres de gouvernance et le droit de s’autodéterminer. La récente Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, votée pour son adoption par la France notamment, est venue confirmer ces droits à l’échelle internationale.

En terminant, l’APNQL souhaite qu’un jour cesse la tendance de certains journalistes à critiquer les droits particuliers des Premières Nations en entretenant certains mythes qui font pencher la balance vers la non-tolérance de la population en général à l’égard des Autochtones. Ce n’est certainement pas la meilleure façon d’améliorer les relations entre les Autochtones et les non-Autochtones. Il faut plutôt trouver de meilleures façons de vivre en harmonie, tout en se respectant mutuellement.

L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l’organisme
régional qui regroupe les chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Source : Secrétariat de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, 418-842-5020.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 mars 2009



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin