| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 9 août 2009
Avortement et loi 34, médias et meurtriers en série à l’émission du 12 août de L’Elles des femmes

COMMUNIQUE du 12 août 2009

" L’Elles des femmes" présente ce mercredi 11h sur les ondes de Radio Centre-Ville, "La radio communautaire et multilingue de Montréal", 102,3 FM.

À partir du 1er octobre, les interruptions volontaires de grossesse, à moins d’être réalisées dans un centre hospitalier, devront être effectuées dans un centre médical spécialisé pour être remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Alors que l’on n’arrive pas, de toute évidence, à démontrer la nécessité de l’application du projet de loi 34, l’accessibilité et la gratuité des interruptions volontaires de grossesse sont compromises.

Qui profite de ce projet de loi, alors que les coûts pour s’équiper de bloc opératoire sont faramineux et qu’il réduit l’accès aux droits des femmes d’avoir une interruption de grossesse ?

En deuxième partie

Malgré toutes les ressources dont disposent les grands médias pour faire enquête, le sensationnalisme que leur procurent les tueurs de femmes est constamment exalté.

Pleines pages sur un tueur en série le 30 juillet dans le journal du Métro. On détaille ces meurtres avec une belle photo de l’homme incarnant l’image paisible du Père Noël, mais rien sur la longueur de l’enquête qui lui a permis de sévir pendant 10 ans.

Le 5 août dernier, dans plusieurs journaux internationaux, on apprend tout sur la vie sexuelle de l’assassin qui a ouvert le feu dans un gymnase rempli de femmes, mais rien sur la raison pour laquelle cet homme se sentait légitimé d’avoir une femme qui lui appartiendrait pour combler
sa vie sexuelle, rien non plus sur ce désir de posséder "la sienne", rien sur la lutte contre la violence faite aux femmes,...

Que reste-t-il du travail d’information et de critique des médias devant cette exaltation des assassins, face à un tel mépris et la haine des femmes ?

On en discute avec Michelle Briand.

ET

Au Carb Park , dans le Down Town Eastside, le 31 juillet dernier, a eu lieu une cérémonie pour honorer l’existence de Lisa Arlene Francis. Une femme qui était dans la prostitution et qui s’impliquait comme bénévole au centre des femmes du quartier. Elle a été retrouvée morte dans le rivière Fraser, il y a moins de trois semaines. S’ajoutant à ces femmes principalement autochtones qui disparaissent dans des circonstances semblables dans le DTES et le long du "Highway of Tears" (L’autoroute des larmes).

Que peut-on attendre d’un instrument du patriarcat comme l’État pour intervenir contre le pouvoir des hommes ?

Un reportage de Charlotte à Vancouver.

" L’ELLES DES FEMMES "

Une émission par et pour les femmes, pour faire connaître leur vie sous un angle politique dans une perspective de lutte et de résistance contre le système capitaliste et le patriarcat.

Entrevues, reportages, et musiques, avec commentaires sur leurs écrits et leurs réflexions.

Nous diffusons tous les MERCREDIS, de 11h à 11h30 le matin.

Sur Myspace
Ecoutez-nous sur Radio Centre-Ville.

Pour toute demande concernant cette émission, suggestion, demande de collaboration ou pour faire partie de notre liste d’envoi, écrivez à : montrealcinq@yahoo.ca
L’ELLES DES FEMMES CINQ 102,3 FM

Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 août 2009



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin