| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 12 août 2009
Contre le crime homophobe de Tel-Aviv

Le samedi 1er août, un tireur a fait feu sur un groupe de soutien aux jeunes LGBT dans un centre gai de Tel Aviv faisant deux morts, l’animateur et une participante, et une quinzaine de blessés.

À travers le monde, la communauté LGBT et l’opinion publique ont été révulsées par ce crime homophobe sans précédent connu. Un peu partout des vigiles et des marches de solidarité se sont tenus. Plusieurs marches de la fierté dont celles d’Amsterdam et de Vancouver ont observé une minute de silence pour les victimes. Montréal a été la première ville hors d’Israël à tenir une vigile le lundi 3 août. Cet acte de barbarie ne pouvait nous laisser indifférents car il rappelle à tous ici la tragique tuerie de l’École Polytechnique, elle aussi motivée par la haine et la discrimination.

Ce crime nous rappelle la fragilité des acquis des minorités sexuelles dans le monde et ce même dans des villes réputées tolérantes comme Tel Aviv, certes la ville du Moyen-Orient où les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres sont les mieux accueillis.

Au-delà de cet acte brutal, il nous rappelle aussi que l’homophobie tue au quotidien et qu’elle est source de violence aux quatre coins du monde. Alors que Montréal a fait sienne la Déclaration sur les droits humains des LGBT adoptée lors de la Conférence dans le cadre des OutGames en 2006, cela nous rappelle tout le chemin qu’il reste à parcourir pour que ces droits soient reconnus et protégés partout dans le monde. Il nous rappelle aussi l’urgence d’agir pour éradiquer ce fléau social et la nécessité de mettre en œuvre ici une politique nationale de lutte contre l’homophobie tel que demandée par notre Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour prévenir de tels gestes.

À l’occasion des activités de la fierté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre qui soulignent cette année le 40e anniversaire des émeutes du Stonewall Inn à New York, à l’origine d’un mouvement d’émancipation des minorités sexuelles qui s’est étendu sur tous les continents, nous invitons les participants à se solidariser des victimes de l’homophobie à Tel Aviv et partout dans le monde. Dans bien peu de pays, les minorités sexuelles jouissent d’autant de droits qu’ici et nous croyons que le Québec doit demeurer un leader dans le monde pour l’avancement des droits des LGBT. C’est notre devoir de travailler quotidiennement ici à réaliser l’égalité réelle et la pleine acceptation des minorités sexuelles, et de défendre ces droits sur la scène internationale.

Solidaires des victimes, nous vous invitons à porter du noir, un brassard ou un vêtement, lors des journées communautaires et du défilé de la fierté les 15 et 16 août.

Pour que la solidarité internationale soit au cœur de ces célébrations et leur donne tout leur sens, envoyez votre appui à : André Gagnon.

Mis en ligne dans Sisyphe, le 11 août 2009.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin