| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 2 octobre 2009
Une lutte contre les femmes prostituées, non une lutte contre la prostitution

Vous trouverez ci-dessous une réaction du Mouvement du Nid quant à l’affaire révélée hier par le Midi-Libre.

Encore une fois, la lutte contre la prostitution s’est transformée en une lutte contre les personnes prostituées. On pointe ici la méconnaissance de certains acteurs de la justice sur les lois en vigueur en France et le manque d’informations portées à la connaissance des personnes en situation de prostitution quand elles sont arrêtées. Ces personnes ont des droits en tant que personnes, dans cette affaire, il semble clair qu’ils ont été bafoués.

Le Mouvement du Nid prône plus que jamais une révision des politiques publiques en matière de lutte contre la prostitution. Il organise pour cela une série de colloques à travers le territoire pour porter à la connaissance des politiques les contradictions actuelles de la loi française et les solutions à apporter sur l’ensemble des problématiques posées par le système prostitutionnel.

  • Information sur les 7 colloques nationaux..

    Mouvemement du Nid
    8 bis rue Dagobert - BP 63>br>
    92114 Clichy cedex
    tél : 01 42 70 92 40
    Sites : mouvementdunid.org
    www.prostitutionetsociete.fr

    Béziers : la « double peine » du racolage pour une femme nigériane

    Sous prétexte de « lutter contre le proxénétisme », le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le 30 septembre une jeune femme à un mois de prison ferme suivi d’une expulsion avec interdiction de retour en France pendant 5 ans. Six autres personnes prostituées ont été interpellées, qui seront jugées ultérieurement.

    À l’origine de cette condamnation, l’initiative du procureur de la République, Patrick Mathé, qui assure mener « une action renforcée dans la lutte contre le proxénétisme ». Les personnes ont été interpellées lundi 28 septembre, pour racolage sur la voie publique. Dans ce quartier, les riverains interpellent de longue date les autorités : en mars dernier, deux habitants ont même essuyé une fusillade, après que des heurts les avaient opposés à une personne prostituée.

    L’omniprésence des proxénètes est une évidence pour les pouvoirs publics : sous leurs yeux, les réseaux organisent la traite à l’intérieur du territoire national et, également, depuis des pays d’Europe centrale et d’Afrique. 
    Le vice-procureur Puig a d’ailleurs déclaré qu’à Béziers « les prostituées, les filles de joie, sont toutes d’importation », selon Le Midi Libre du 1er octobre. Le quotidien rapporte également la division territoriale de la ville, coupée au cordeau entre une zone dévolue aux « Roumaines », une autre réservée aux « Africaines ».

    Dans ce contexte, Patrick Mathé, le procureur de Béziers, a, dès sa prise de fonction en juillet dernier, claironné sa volonté de faire « une priorité » de la lutte contre les réseaux. Mais, de l’aveu même du tribunal, « on s’en prend toujours à ces filles, qui sont régulièrement rackettées par des proxénètes, hélas les proxénètes ne sont pas ici, ce que nous déplorons ». Le tribunal déplore... mais condamne néanmoins. 

    Dindons de la farce, les riverains, dont le quartier reste sous la coupe des proxénètes, mais aussi des « clients » prostitueurs, totalement absents des débats. On peine pourtant à imaginer qu’ils ne soient pour rien dans la dégradation des lieux et les désordres déplorés par les habitants.

    Doublement victimes, les personnes prostituées, que le vice-procureur appelle « les filles de joie » : victimes de la violence proxénète, jetées en pâture aux « clients », puis arrêtées et emprisonnées comme des criminelles, expulsées enfin du bien-nommé « pays des droits de l’Homme ». Rappelons qu’en mars 2008, le Comité des Nations Unies pour l’élimination des Discriminations à l’Egard des Femmes (CEDAW) avait déjà exprimé sa « préoccupation », dénonçant ce type de mesures qui, parce qu’elles s’attaquent aux personnes prostituées ou limitent leur protection, écartent la France du positionnement abolitionniste qui est censé être le sien.

    Source :  Midi-Libre du jeudi 1er octobre 2009, du mercredi 30 septembre, du jeudi 17 septembre.

    Mis en ligne sur Sisyphe, le 30 septembre 2009



    Partagez cette page.
    Share



    Commenter ce texte
    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    *    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

    © Sisyphe 2002-2014




  • Chercher dans ce site
    Lire les articles de la page d'accueil


    LES AUTRES BRÈVES
    DE CETTE RUBRIQUE


    lundi 7 décembre
    Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
    vendredi 3 avril
    "Pour un feminisme universel" de Martine Storti
    lundi 18 mars
    Des livres en solde aux éditions Sisyphe
    jeudi 7 mars
    Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
    jeudi 7 mars
    Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
    mardi 5 mars
    PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
    mercredi 28 novembre
    De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
    samedi 24 novembre
    Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
    mercredi 31 octobre
    La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
    lundi 8 octobre
    Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






    http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin