| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 9 février 2010
Meurtres de femmes - Le commandant de la base militaire de Trenton, Russell Williams, est-il un meurtrier en série ?

Nouvelles

« Les différents corps policiers poursuivent leur enquête pour déterminer si le commandant de la base militaire de Trenton, le colonel Russell Williams, n’aurait pas fait d’autres victimes. L’homme de 46 ans, arrêté dimanche, est notamment accusé de deux meurtres prémédités, soit ceux de Jessica Lloyd et de Marie-France Comeau.

« Le commandant fait l’objet de vérifications dans les régions où il a vécu, autant au Canada qu’à l’étranger, pour savoir s’il pourrait être associé à d’autres dossiers qui n’ont pas été résolus. Durant sa carrière militaire, Russell Williams a déjà été basé en Nouvelle-Écosse et à Ottawa notamment.

« Le dossier portant sur la mort de Kathleen MacVicar est notamment réexaminé. La jeune femme de 19 ans avait été poignardée et violée en 2001. Le corps de la victime originaire de la Nouvelle-Écosse avait été retrouvé dans un boisé sur la base militaire de Trenton.

« En ce qui concerne son séjour en Atlantique, de 1992 à 1994, trois cas de meurtres non résolus sont réexaminés, sans qu’on puisse savoir à ce stade s’il existe un lien avec l’homme. La police de Halifax a pris contact avec celle de l’Ontario pour suivre l’affaire.

« Nous examinons l’endroit où Kathleen a été tuée », a indiqué la sergente de la Police provinciale de l’Ontario, Kristine Rae, citée par CBC. Mme Rae rappelle qu’une récompense de 50 000 $ est toujours offerte si des personnes possèdent des informations sur la mort de la jeune femme.

« De nouvelles accusations pourraient donc être portées contre le colonel.

Commotion à Tweed et à Belleville

« L’arrestation du commandant en chef de la base militaire de Trenton, le colonel Russell Williams, a suscité de nombreuses réactions à Tweed et à Belleville.

« La maison du colonel à Tweed a été bouclée lundi par les policiers. Ils ont fouillé la résidence secondaire de l’accusé, à la recherche d’indices. Dans la cour d’à côté, son voisin Larry Jones a peine à croire que Russell Williams ait été accusé de nombreux chefs. M. Jones indique que l’une des victimes aurait été tuée à côté de chez lui.

« Il n’y a pas que les résidents de Tweed qui sont sous le choc. Ceux de Belleville étaient sur leurs gardes depuis la disparition de Jessica Lloyd, il y a plus de 10 jours. Le corps de la jeune femme a été retrouvé lundi matin.

« Glenda Crawford, une résidente de Belleville, est loin d’être rassurée, malgré l’arrestation d’un individu dans cette histoire. Elle craint que l’accusé ait sévi en groupe, et que certains de ses complices soient toujours en cavale.

« Pourtant, la chef de la police de Belleville, Cory McMullan, assure qu’il n’y a pas d’autres accusés pour l’instant. Elle réitère toutefois son avertissement aux résidents de la région, soit de toujours être prudents et de porter attention à ce qui se passe dans les environs.

« Pour sa part, le maire de Belleville, Neil Ellis, est choqué par la tournure des événements. « Ce n’est pas le résultat que nous espérions. Mais, au moins maintenant, quelqu’un a été inculpé pour la mort de [Jessica Lloyd] et j’espère que la communauté peut maintenant aller de l’avant. »

« Le maire a tenu à rappeler que la communauté avait uni ses forces dans le but de retrouver la jeune femme.

« Alain Plante, l’ancien ami de coeur de Marie-France Comeau, trouvée sans vie dans sa résidence de Brighton en novembre dernier, est surpris de cette arrestation. « C’est quelqu’un de haut gradé dans les forces armées. J’étais sous le choc. Marie c’était une personne qui était douce, qui était profonde et qui était une bonne vivante. Même si on n’était plus ensemble, je la considérais comme une bonne amie. On se parlait encore souvent d’ailleurs. Il n’y avait pas personne sur la planète qui avait le droit d’y faire du mal à cet ange. »

Source : Radio-Canada, pour lire aussi d’autres nouvelles.


À lire : Les meurtres en série et de masse

On peut lire ou relire Meurtres en série et de masse, dynamique sociale et politique, de Richard Poulin et Yanick Dulong pour comprendre ce qui peut motiver certains meurtriers en série. Votre libraire peut le commander pour vous (Les éditions Sisyphe, 514-374-5846 ou courriel.) Prix : 12$.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin