| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 21 février 2010
Burqa : un problème de communication ???

par Diane Guilbault

Selon Charles Taylor et Jocelyn Maclure, la burqa ne poserait pas de problème en soi, sauf dans le contexte scolaire parce que, dans ce cas, le recouvrement du corps et du visage exclurait la communication non verbale et instaurerait une distance entre l’enseignante et ses élèves. (« La présomption d’impartialité », La Presse, 20 février 2010)

La burqa poserait donc essentiellement un problème de communication !?!!! MM. Taylor et Maclure ont l’air d’y tenir à cet argument. La section sur la burqa dans leur texte est en effet un copier-coller d’une partie du rapport Bouchard-Taylor (p. 150). Ce serait dérisoire si cette banalisation de la burqa n’était pas le fait de deux intellectuels de renom. Sans doute MM. Taylor et Maclure sont-ils persuadés que toutes les femmes voilées intégralement portent cette chose de leur propre chef, ce qui lui enlèverait, comme par magie, son caractère insupportable ? Feraient-ils preuve de la même « ouverture » si ce « vêtement » était imposé aux personnes d’un groupe ethnique particulier ?

La burqa, ce n’est pas une prescription religieuse, c’est une prison, c’est une atteinte à la dignité des femmes, de celles qui la portent comme des autres qui se font dire implicitement qu’une femme doit être invisible dans l’espace public. Pour la philosophe Élizabeth Badinter, une femme en burqa, c’est aussi grave que de voir « des hommes promener leur femme en laisse ».

On connaît tous le conte d’Andersen dans lequel des courtisans du Roi affirment à celui-ci que ses atours sont magnifiques alors qu’il est nu. On est dans la même logique quand on refuse de reconnaître le caractère odieux et sexiste, pourtant évident, de la burqa.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 février 2010



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


samedi 16 novembre
Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 décerné à Mme Julie Latour
jeudi 6 juin
Projet de loi 21 sur la laïcité de l’État - Le Rassemblement pour la laïcité en appelle à l’adoption du Projet de loi 21
vendredi 17 mai
Des vidéos des auditions sur le projet de loi sur la laïcité de l’État à l’Assemblée nationale du Québec, mai 2019
mercredi 8 mai
PDF Québec - La laïcité pour renforcer le droit à l’égalité des femmes et protéger la liberté de conscience de tous les citoyens et citoyennes
lundi 6 mai
Rassemblement pour la laïcité. Sept associations donnent leur appui au projet de loi sur la laïcité
vendredi 12 avril
Au Québec - Avec Charlie Hebdo, Théâtre et discussion - Animation Djemila Benhabib
samedi 5 janvier
Le Prix PDF Québec 2018 décerné à Ensaf ENSAF HAIDAR
jeudi 7 juin
Signes religieux dans les services de police - L’Association Québécoise des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL) interpelle l’Assemblée nationale du Québec
jeudi 10 mai
Célébrons le printemps de la laïcité et des libertés - PDF Québec
mardi 10 avril
Quelques mots au sujet de la poursuite en diffamation que m’a intentée Dalila Awada, par Louise Mailloux








Les lucides
23 février 2010, par Internaute
Burqa : un problème de communication ???
23 février 2010, par Une femme comme les autres



Les lucides
23 février 2010, par Internaute   [retour au début des forums]

Les vraies lucides-pour ceux et celles qui connaissent cette expression-ce sont les féministes !

[Répondre à ce message]

Burqa : un problème de communication ???
23 février 2010, par Une femme comme les autres   [retour au début des forums]

Eureka ! Enfin une image qui explique le malaise viscéral que je ressens chaque fois que je vois une femme en burqa, accompagnée d’un homme vêtu normalement et le visage découvert ! J’ai toujours intimement compris qu’il considérait cette femme comme sa possession. Mais en fait, c’est vraiment comme si cet homme promenait sa femme en laisse. D’où mon bouleversement intérieur et ma colère à la vue de cet accoutrement déshumanisant. J’ai remarqué que les femmes réagissent plus fortement que les hommes à la vue d’une femme en burqa ou en niqab. Ce n’est pas que nous soyons moins ’tolérantes’, mais bien parce que nous nous identifions à la femme affublée de cette prison de tissu et privée de visage. Pour un homme, la menace est théorique, mais pour une femme, elle est concrète. Nous comprenons d’emblée que pour l’homme qui accompagne cette femme et pour les autres qui partagent ses valeurs, toutes les femmes devraient être couvertes et privées d’identité de cette façon.
Tout comme Diane Guilbault, je me demande comment un homme intelligent peut prétendre- ou même penser - que cette femme est vraiment consentante, même si elle ne se débat pas au bout de la laisse.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin