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mardi 9 mars 2010 Ce niqab venu d’ailleurs, par Lise Payette (Le Devoir)
Tout le monde en a parlé. Pour moi, le 8 mars paraît le moment tout indiqué pour aborder cette question encore une fois et essayer de démêler la frustration qui s’empare des femmes d’ici chaque fois qu’un incident ranime leur méfiance envers ces signes religieux que la majorité d’entre elles ne veut pas voir s’implanter au Québec craignant sans doute que leur seule présence en arrive à menacer leur liberté si chèrement acquise. Ce n’est pas pour rien que le rapport Bouchard-Taylor nous a tant déçues. Nous avions, disons-le franchement, peu d’espoir que ces deux hommes puissent bien saisir l’âme féminine québécoise qui n’en a pas encore terminé avec son cheminement vers sa propre émancipation tant souhaitée et tant attendue. C’est pourquoi beaucoup de femmes ont participé à la fameuse commission Bouchard-Taylor, mais en se croisant les doigts. – Lire la suite dans Le Devoir, 5 mars 2010. AUSSI DANS LE DEVOIR « S’intégrer ou pas », par Christian Rioux (...) « Ceux qui flattent les immigrants en leur faisant croire qu’ils pourront réussir en s’enfermant dans un ghetto culturel et ethnique ne leur rendent pas service. Et ceux qui, par grandeur d’âme, font mine de négocier ce genre d’accommodements se trompent tout autant. La voie de la réussite pour les immigrants n’est pas celle de la négociation permanente que nous propose le modèle des accommodements. La saga du cégep Saint-Laurent vient de nous en fournir une illustration par l’absurde. Je ne connais pas beaucoup de pays où professeurs et administrateurs auraient poussé l’aplaventrisme et le reniement aussi loin. Quel message d’impuissance pour tous ces immigrants qui rêvent de réussir au Québec ! Il serait douteux que cet exemple ne soit pas que la pointe de l’iceberg.(...) » « Briser les rêves », par Denise Bombardier (...) « Cette semaine, une immigrante égyptienne recouverte du niqab est venue devant les médias répandre ses états d’âme après s’être expulsée d’un cours de français au cégep Saint-Laurent, où les autorités exigeaient qu’elle se dévoile en classe. Il est important d’insister sur le fait qu’elle s’est elle-même expulsée et non le contraire, comme on l’a répété partout. Car cette combattante fondamentaliste qui déclare être « modérée » a choisi de s’exclure d’une exigence de la société qui l’accueille. Notons au passage la patience à la limite du tolérable des responsables du cégep et des autorités gouvernementales, qui ont négocié durant des mois avec elle pour tenter de lui faire entendre raison. (...) « Cette semaine, Gérard Bouchard, coprésident de la commission Bouchard-Taylor, s’est inscrit en faux contre le combat de madame Niqab, alléguant une discrimination évidente à l’endroit des trois étudiants masculins dont cette dernière refusait plus ou moins la présence. Cela est juste et bon. Mais il est étonnant que monsieur Bouchard comprenne à quelle inégalité madame soumettait ces trois hommes alors qu’il semblait tout au long de la commission peu sensible aux arguments des femmes qui voient dans le port du voile un signe de soumission, donc d’inégalité entre les sexes, au détriment des femmes. » – Écoutez aussi ce que les journalistes Josée Legault et Nathalie Petrowsky ont dit de cette "Madame Niqab" (selon l’appellation de D. Bombardier) à l’émission Christiane Charette du 5 mars 2010 à Radio-Canada, dans la chronique La revue de l’actualité de la semaine. – « Christine St-Pierre et ses propos voilés », par Antoine Robitaille – Un excellent article à lire ou à relire : « Le voile est-il islamique ou non », par Abderrahmane Fraikech Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mars 2010 Commenter ce texte © Sisyphe 2002-2014 | ||||
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