| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 8 mars 2011
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine souligne la Journée internationale des femmes 2011

Gouvernement du Québec
La ministre de la Culture, des Communications
et de la Condition féminine
Québec, le 8 mars 2011

Madame,

À la faveur de la Journée internationale des femmes 2011, c’est avec beaucoup de fierté que je dresse le bilan des actions mises en oeuvre par mon gouvernement pour améliorer les conditions de vie des femmes et favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Tout récemment, des consultations particulières devant la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale m’ont permis d’entendre les préoccupations de plus de quarante associations, dont les principaux groupes de femmes nationaux. Les commentaires des citoyennes et des citoyens ainsi que de plusieurs organismes régionaux ont également pu être recueillis grâce à une consultation générale en ligne. Cet exercice démocratique a été tenu dans la foulée d’une tournée de 19 Journées régionales Égalité qui avait convié les partenaires de toutes les régions à s’exprimer sur la voie à poursuivre en matière d’égalité.

Au cours de ces auditions, plusieurs demandes m’ont été faites, mais un constat réunit l’ensemble des groupes de femmes, celui que le Québec est un chef de file en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Des chiffres ont d’ailleurs été cités par les groupes eux-mêmes pour démontrer que le taux d’activité des Québécoises, particulièrement des mères d’enfant d’âge préscolaire, est exemplaire par rapport à celui de l’Ontario. Ces avancées ont été attribuées aux mesures d’employabilité des femmes et à la politique familiale du gouvernement du Québec, notamment le Régime québécois d’assurance parentale et les services de garde éducatifs.

Plusieurs autres mesures gouvernementales québécoises sont uniques, pensons à la Loi sur l’équité salariale, à l’objectif de parité fixé pour les conseils d’administration des sociétés d’État ou encore aux politiques gouvernementales en matière de violence conjugale et d’agression sexuelle, aux campagnes de sensibilisation réalisées et aux ressources d’aide mises en place.

La recherche Services d’aide en matière de violence conjugale : état de la situation et besoins prioritaires, réalisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) démontre que « le Québec est en avance par rapport aux pays européens, tant par la reconnaissance des organismes que par l’octroi d’un financement récurrent ». Faut-il rappeler que le gouvernement a accordé 37,6 M$ d’argent neuf, entre 2003 et 2010, aux 106 maisons d’hébergement, portant leur financement total à 67,8 M$ en 2009-2010.

Le financement total annuel des 123 centres de femmes est passé quant à lui de 12 M$ en 2002-2003 à 21,8 M$ en 2009-2010.

Le gouvernement a également reconnu la gravité de la question de l’intimidation et du harcèlement dont sont victimes les groupes de femmes et les a soutenus afin qu’ils mettent en place des moyens pour y faire face.

En matière d’éducation, nous avons annoncé des démarches pour offrir de nouveau des cours d’éducation à la sexualité saine, responsable et égalitaire pour les écoles primaires et secondaires, qui seraient obligatoires à partir de septembre 2012. Cette mesure est importante pour contrer de nouvelles problématiques, telles une sexualité précoce chez les jeunes, la persistance des stéréotypes sexuels, la sexualisation de l’espace public, etc.

Le dépôt d’un deuxième plan d’action gouvernemental pour l’égalité, assurant la poursuite de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, constitue ma priorité pour l’année 2011. Soyez assurée que je suis très sensible aux enjeux qui touchent les femmes et que je continuerai à soutenir les efforts visant la progression de l’égalité au Québec.

Je vous souhaite une excellente Journée internationale des femmes et vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La ministre,

CHRISTINE ST-PIERRE, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Mis en ligne sur Sisyphe, le 8 mars 2011



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin