| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 3 août 2012
Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin - Recherches féministes

Revue Recherches féministes

Appel de contributions

Femmes extrêmes. Paroxysmes et expériences-limites du féminin

Sous la direction de Sylvie Bérard (Université Trent) et Andrea Zanin (Université York)

Nous vivons à une époque où tout est dit extrême : les sports, les conditions climatiques, et même les produits cosmétiques. Les voitures vont plus vite, la technologie est de plus en plus miniaturisée, et on dirait que chaque minute doit être vécue dans l’intensité ou n’être pas.

Nos identités aussi se construisent et se modèlent vers une performance extrême, vers les limites de nos possibilités, réelles ou idéalisées, oscillant entre l’infiniment gros et l’excessivement maigre, le toujours plus rajeuni ou la plus grande longévité, les sensations fortes de tout acabit. La littérature et les mondes fictifs en général (cinéma, jeux vidéos…), parce qu’ils s’affranchissent des contingences du monde réel, permettent de repousser encore plus les frontières de l’extrême et nous donnent à penser, espérer ou craindre que, dans un univers futur ou potentiel, il n’y aurait plus de limites à la notion même d’être humain.

Ce numéro de la revue Recherches féministes voudrait se pencher, dans une optique féministe, sur les images de femmes extrêmes de la culture contemporaine, des extrémités du spectre identitaire jusqu’au féminin le plus extrémiste, dans la littérature, dans les univers inventés, mais aussi aux limites de la réalité. Il s’agira de voir quelles frontières ou aspects extrêmes sont explorés et exploités, et de quelle manière. Cet appel s’adresse à des chercheuses de disciplines variées, incluant la psychologie, la sociologie, les études culturelles, les sciences de l’information, les études littéraires, etc.

Quelques exemples de limites du féminin ou de pratiques excessives du féminin qui pourront être abordés : la cybernétique et le cyborg comme façons de repousser les frontières du féminin ; les modifications corporelles et les excès du féminin prosthétique ou cosmétique ; les intégrismes en tous genres ; la performance-limite du genre ; la folie et les états altérés de la conscience au féminin ; les utopies féministes exacerbées ; jeux vidéos au féminin et sensations fortes ; l’hypersexualisation ; les surfemmes, superfemmes et superwomen.

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er septembre 2012. Les manuscrits (7000 mots) doivent être soumis au plus tard le 1er sept 2013 et respecter le protocole de publication (http://www.erudit.org/revue/documentation/protocoleRedacRF.pdf).

Pour plus de renseignements communiquer avec : Sylvie Bérard (courriel), Université Trent ou encore avec le secrétariat de la revue : courriel.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 août 2012



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin