| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 12 novembre 2004
Tournée d’Imen Derouiche sur les droits de la personne en Tunisie

Dans le cadre de la campagne mondiale Halte à la violence faite aux
femmes !
, la section canadienne-francophone d’Amnistie internationale
organise une tournée nationale de conférences avec Mme Imen Derouiche, ancienne prisonnière d’opinion tunisienne.

Arrêtée arbitrairement en mars 1998 pour ses activités au sein d’un syndicat étudiant en Tunisie, elle fut victime de torture et de viol durant des interrogatoires qui auront duré plus d’une dizaine de jours. Au terme d’un procès inique durant lequel le juge, alléguant l’immoralité de ses propos, a refusé d’entendre son témoignage à propos des mauvais traitements qu’elle aurait subis, elle sera condamnée à purger une peine de 17 mois d’emprisonnement à la Manouba, la prison pour femmes de Tunis.

Remise en liberté en août 1999, à la suite de fortes pressions internationales, interdite de travail, son inscription à l’université de Tunis refusée, sous forte surveillance policière, elle sera finalement contrainte de quitter le pays et s’installera en France en octobre 2000.

Aujourd’hui membre du Conseil national pour les libertés en Tunisie et de
l’Association tunisienne des femmes démocrates, elle travaille à mettre sur
pied un réseau euro-méditerranéen de la jeunesse citoyenne pour la défense
des droits fondamentaux.

Elle sera parmi nous pour nous entretenir de son expérience et répondre à
nos questions sur la situation des droits de la personne en Tunisie.

Horaire des activités

Mardi - 16/11 19h00 Université de Gatineau, local D-0445
Merc. - 17/11 12h00 Université de Gatineau, local B-1210
Vend. - 19/11 12h00 Université du Québec à Montréal, local RM-110
Lundi - 22/11 11h30 Université Laval, pavillon De Koninck, local 3-B
Mardi - 23/11 16h30 Université de Sherbrooke, pavillon central, Agora
du carrefour de l’information
Jeudi - 25/11 12h00 Université de Montréal, local à confirmer

Pour toute information, contactez :

Valérie Guilloteau,
Coordonnatrice-Tunisie de la section canadienne-francophone d’Amnistie
internationale
Courriel
http://www.kataba.go.to
Téléphone : (418) 834-9231



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








> Tournée d’Imen Derouiche sur les droits de la personne en Tunisie
8 mai 2008, par sabine
> prison de manopuba
31 mai 2006



> Tournée d’Imen Derouiche sur les droits de la personne en Tunisie
8 mai 2008, par sabine   [retour au début des forums]
Sameh Harakati : une autre victime de Manouba en Tunisie

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je voulais dénoncé le cas de la prisonnière Sameh Harakati, elle est détenue dans cette prison de Manouba depuis environ le 07 Novembre 2006, elle a été condamnée à onze ans de prison ferme suite à des charges d’accusations basé sur le témoignage unique d’un criminel multirécidiviste qui a agit contre elle par jalousie et méchanceté. En plus de sa peine de prison madame Sameh Harakati est victime de violence quotidienne de la part de la sous directrice du nom de madame Dallessi Moufida. Des dépôts de plainte ont étés déposés par la famille Harakati et par le mari de Sameh qui est allé jusqu’à signalé les faits à l’ONU, au ONG internationaux.......Vous pouvez vous connecter sur les sites de Sameh et découvrir son histoire, sa vie, son destin avec le soutien de clips vidéos, de documents, d’articles.....

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

[Répondre à ce message]

> prison de manopuba
31 mai 2006   [retour au début des forums]

Madame, Monsieur,

Je voudrais vous apporter un témoignage actuel de ce qui peut encore se passer de nos jours dans la prison de Manouba, ma future épouse y a été incarcérée 19 mois il y a deux ans, pour une stupide histoire de détention de soi-disant produit illicite ( - de 4 gramme). Outre de très mauvais souvenirs de détention, elle à garder une amie la bas dans cette prison, elle s’écrive régulièrement cette femme à moitié française par sa mère et en prison pour presque vingt ans, elle en a déjà fait 8, et a de plus en plus de mal a vivre cette incarcération qui ne sert en réalité qu’a « couvrir « les passer moi l’expression, (les hommes) qui dans cette histoire auraient dû être en prison encore aujourd’hui. Je ne vais pas refaire son procès mais plutôt vous dire ce qui se passe encore derrière ces barreaux. La dernière lettre que ma femme a reçus il y a 15 jours aurait pus tenir sur un billet de 5 euro, car la nouvelle idée a la mode dans cette prison ou les droit de la femme sont constamment piétiner, et de réduire le format de leur courrier afin de les priver du seul moyen de communication qu’il leur rester avec le monde libre. Pourtant elle ne se plein pas dans ces lettre elle est heureuse pour ma femme, mais nous savon bien qu’elle ne vas pas bien, sa santé grasse au bon soin de cette prison n’est pas très bonne, mauvais alimentation, rationnement, tout se paye le moindre bout de savon doit être négocier. Sa mère qui habite encore Tunis va la voire chaque semaine quant elle peut renter, les provisions qu’elle lui amène sont triées il n’est pas question d’avoir du luxe dans cette prison quelque livre un peu de nourriture et c’est tout ! Je voudrais pouvoir faire quelque chose pour cette amie, mais la crainte de représailles contre elle nous fait peur, car plus d’une détenue dans cette prison ont eu de sérieux problème, et même des menaces de mort, sous entendue bien sure. Ma femme y a eu droit aussi, malgré qu’elle soit française, cela n’a pas changer grand-chose, je me permet aussi par la même occasion de vous dire que l’état français na rien fais pour elle, même le jour de sont départ elle a due se débrouiller seul, c’est vrais que adopter à l’age de 16 mois, mais venant de Haïti, elle n’avais pas la bonne couleur de peau pour la France, encore une violation des droit de la femme mais cela chez nous a notre porte.
Je vous demande votre aide pour notre amie, qui la bas compte sa vie qui s’envole doucement sans avenir à la clef, car quant elle sortira elle aura presque 55 ans.

Merci,

Stéphane Dambrain

S.Dambrain
87, rue de la Lys
7500 Tournai
Belgique

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin