| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 10 février 2005
Les raconteuses, par le Réseau Vidé-Elle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 10 février 2005

LES RACONTEUSES

Le Service des Loisirs Sacré-Cœur, avec la collaboration du Réseau Vidé-Elle, présente Les raconteuses, une vidéo-conférence portant sur l’événement VISIBILITÉ OCTOBRE 1992, qui raconte le coming-out de militantes lesbiennes lors de l’ouverture du bar Lilith. à Montréal, le 22 octobre 1992 :

le mercredi 23 février à 19h Centre Alexandre-deSève, 2040 rue Alexandre-deSève (coin Ontario)
Coût : 5$

Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une série de vidéo-conférences portant sur la contribution des lesbiennes à l’histoire des femmes au Québec. Ces soirées, suivies de discussions, sont animées par Diane Heffernan, responsable du Réseau Vidé-Elle, vidéaste et coordonnatrice du Réseau des Lesbiennes du Québec. À raison de deux rencontres par mois, s’étalant du 26 janvier jusqu’au 4 mai, les participant-e-s ont rendez-vous avec des moments, tantôt heureux tantôt tragiques, de l’histoire des lesbiennes des années 70, 80 et 90, ainsi qu’avec des militantes, des modèles de notre communauté, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour promouvoir et défendre les droits des lesbiennes au Québec et partout dans le monde.

Réseau Vidé-Elle - C’est en 1975 que Diane Heffernan et Suzanne Vertue fondent le Réseau Vidé-Elle, un collectif de femmes dont la mission est de produire, réaliser et diffuser des vidéos sur le vécu politique et culturel des femmes.

À l’heure actuelle, le Réseau Vidé-Elle possède plus de 10 000 heures de tournage en différents supports, soit une soixantaine de documentaires portant sur l’histoire des femmes et celle des communautés lesbiennes au Québec.

Pour assurer la conservation de ses précieuses archives, grâce notamment au transfert numérique, le collectif réitère à chaque année, et ce depuis onze ans, une demande de financement auprès des Archives nationales du Québec, demande qui, jusqu’à présent, n’a pas connu de suite…

Il est impensable qu’un tel projet, « mémoire de notre hystoire », puisse encore aujourd’hui souffrir de sous-financement, compte tenu de toute la richesse de cette collection. Afin d’illustrer celle-ci, soulignons seulement la participation des membres du collectif, comme instigatrices et cinéastes, il va s’en dire, du premier événement lesbien à être organisé dans l’histoire de la Journée internationale des femmes au Québec, soit le 8 mars 1974.

Lors du premier Gala des Prix Arc-en-ciel, en 1994, le Réseau Vidé-Elle s’est vu d’ailleurs récompenser pour l’ensemble de son œuvre, en recevant le trophée destiné à la meilleure réalisation en communication. Au cours de quelques éditions, ce gala visera à souligner la contribution d’individus et d’organismes au mieux-être des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT).

De riches échanges sont à prévoir entre les témoins privilégiées de ces événements passés et les lesbiennes appartenant aux générations montantes. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer !

– 30 –

Renseignements et inscriptions : Rolande Anctil, adjointe à la direction générale
Service des Loisirs Sacré-Coeur, (514) 872-2928
Courriel
Site internet en préparation.
Site Loisirs Sacré-Coeur

Mis en ligne sur Sisyphe, le 10 février 2005.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin