| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







samedi 8 octobre 2005
Le Hors-série 2005 de "La Vie en rose" arrive bientôt

Communiqué
les éditions du remue-ménage
Le HORS-SÉRIE 2005 de La Vie en rose arrive :

Oui je le veux !!!!

Vous attendiez des nouvelles de ce numéro unique et historique de La Vie en rose en chantier depuis avril dernier. EN VOICI !!!

Coédité avec La Vie en rose, cet album grand format (9 x13) de 156 pages couleur ira sous presse à la mi-septembre. Dix mille (10 000) copies seront en circulation dans un premier temps.

Petit rappel : En 1980, une bande de jeunes femmes passionnées d’information et de culture lançaient un magazine féministe d’actualité qui a marqué l’histoire des femmes et des médias québécois. Vingt-cinq ans plus tard, le projet fou de faire revivre l’esprit de La Vie en rose (1980-1987) l’espace d’un HORS-SÉRIE est sur le point d’accoucher.

Cette publication très attendue est sous la gouverne de six artisanes du début : Sylvie Dupont, Ariane Émond, Françoise Guénette, Louise Legault, Lise Moisan et Nicole Morisset. Conçu pour rappeler la pertinence du féminisme aujourd’hui, ce HORS-SÉRIE 2005 se présente en trois grandes parties.

Partie 1 - Ce dont nous avons parlé de 1980 à 1987 : cette section abondamment illustrée propose une rétrospective des meilleurs moments de La Vie en rose (1980-1987), raconte son histoire, ses bons coups journalistiques, son audace, son humour, les controverses qu’elle a engendrées. Françoise Guénette y signe Vie et mort d’un magazine féministe.

Partie 2 - Ce dont nous aurions parlé de 1987 à 2005 : cette section jouée un peu à la Paris Match évoque les événements marquants qui se sont déroulés au Québec et dont nous aurions traité dans les pages de La Vie en rose si elle n’avait pas cessé de paraître en 1987... Francine Pelletier, que Marc Lépine avait ciblée comme une féministe à abattre, y décrit puissamment, dans Je me souviens, les tabous qui entourent toujours le massacre de Polytechnique, survenu le 6 décembre 1989. Hélène Pedneault y rapporte les propos émouvants de quatre grands-mères : Lise Payette et Anne Sylvestre, mais aussi Pauline Julien et Marie Cardinal, aujourd’hui disparues.

Partie 3 - Ce dont nous parlons en 2005 : cette section, de loin la plus importante du HORS-SÉRIE 2005, offre près de 100 pages de commentaires originaux sur les enjeux actuels : la montée des intégrismes, les outrages à l’Afrique, les réticences du marché du travail, la maternité sous observation, la prostitution préoccupante, l’environnement, les hommes face à la paternité, le combat des jeunes femmes, la place des lesbiennes et aussi nos rapports à l’amour, au vieillissement, à la sexualité.

Quelques-unes des belles plumes au rendez-vous : Michaëlle Jean, future Gouverneure générale du Canada, donne un témoignage émouvant sur sa mère frappée de la maladie d’Alzheimer ; Michel D’Astous, coauteur de la série télévisée Nos étés, se penche sur sa paternité ; l’écrivaine Suzanne Jacob signe un billet sur Karla Homolka et la sociologue Louise Vandelac un plaidoyer pour l’écologie ; Carole Beaulieu, rédactrice en chef de L’Actualité, interroge cinq politiciennes québécoises qui se disent féministes ; Josée Boileau, éditorialiste au Devoir, signe un billet décapant sur la maternité assiégée par les modes ; et Stephen Lewis, envoyé spécial de l’ONU en Afrique, traite de l’hécatombe du sida chez les femmes et des absurdités de l’intervention internationale.

Le HORS-SÉRIE 2005 sera lancé à Montréal à la Grande Bibliothèque, lundi 17 octobre à 17h et à Québec au Musée de la civilisation, le 25 octobre à 17h. Il sera disponible en kiosques et en librairies le 18 octobre. Et, croyez-nous, il aura du panache !

MAINTENANT, C’EST À VOUS, DITES : OUI JE LE VEUX !!!!

-30-
Les Éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bureau 501, Montréal
(Québec) H2Y 1E6
Télecopieur. : (514) 876-7951
Courriel


Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








> Le Hors-série 2005 de "La Vie en rose" arrive bientôt
22 septembre 2005, par Christiane Delacourte



> Le Hors-série 2005 de "La Vie en rose" arrive bientôt
22 septembre 2005, par Christiane Delacourte   [retour au début des forums]

Je le veux , mais j’habite en France. Pouvez-vous me dire comment me le procurer en espérant que c’est possible. J’ai rencontré Hélène Pedneault à un concert d’Anne Sylvestre dans un festival en France et j’ai lu avec bonheur ses Carnets du lac
Merci et bonne parution
Christiane Delacourte
jmdelacourte@nordnet.fr

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin