| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 3 octobre 2005
La mémoire de Sohane à Vitry-sur-Seine

Communiqué de la Ligue du droit international
des femmes (LDIF), du Collectif Féminin-Masculin de Vitry
et d’ATTAC-Vitry

La mémoire de Sohane à Vitry-sur-Seine

Le 4 octobre prochain, trois ans après la mort de Sohane, morte brûlée vive pour avoir refusé de se soumettre à la violence d’un jeune homme du voisinage, la mairie de Vitry inaugurera un lieu qui portera son nom et qui sera dédié “au respect et à l’égalité”. Cette annonce a été confirmée par J.. Kennedy, responsable de la jeunesse auprès du maire de Vitry, à des représentant-e-s de la LDIF, du collectif Féminin-Masculin et d’ATTAC-Vitry venus l’interroger sur les cérémonies prévues cette année pour commémorer le souvenir de Sohane.

Le lieu choisi est une plate-forme en face de l’immeuble de la cité Balzac, où Sohane est morte. Lorsque l’ensemble du quartier environnant aura été rénové, des arbres borderont cette plate-forme qui sera un lieu ouvert sur la ville, un lieu de passage et de rencontre. Lors de la cérémonie d’inauguration de ce lieu le 4 octobre prochain, deux plaques seront déposées pour rappeler le souvenir de Sohane. L’une, déjà présente sur le terrain de la cité Balzac, mise en place à l’initiative de la Mairie, comporte le texte suivant :

“À la mémoire de Sohane, pour que garçons et filles vivent mieux ensemble dans l’égalité et les respect. Sohane Benziane – 1984 - 2002”.

L’autre fabriquée à l’initiative de la Ligue du Droit International des Femmes et à la demande de Kahina, la sœur aînée de Sohane, porte en outre la mention “morte brûlée vive”. Cette deuxième plaque qui fut placée d’abord sur la tombe de Simone de Beauvoir, puis sur une place à SaintGermain-des-Prés et enfin à la maison des projets de Vitry, témoigne de la nécessité de ne pas oublier les conditions de la mort de cette jeune fille, née à Vitry et devenue le symbole des violences parfois extrêmes dont sont victimes les femmes, simplement parce qu’elles osent affirmer leur liberté.

Le 4 octobre 2005 sera ainsi l’épilogue de trois années de démarches et de dialogue des associations signataires et de personnalités locales et nationales avec la mairie de Vitry. Cette cérémonie représentera une volonté commune de tous ceux et de toutes celles qui ont oeuvré pour que vive la mémoire de Sohane et que « plus jamais ça » ne se produise à Vitry comme ailleurs.

Il faut rappeler qu’en juillet 2005 la mairie de Paris et la mairie 15ème arrondissement avaient fait connaître la décision de donner le nom de Sohane à un centre d’accueil dans le 15ème arrondissement. La date de l’inauguration n’a pas encore été précisée.

Pour la LDIF : Annie Sugier
Pour le collectif Féminin/Masculin : Sandrine Bourret

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 octobre 2005



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin