| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







vendredi 3 mars 2006
Campagne de Gai Écoute sur la visibilité des lesbiennes

Communiqué

Gai Ecoute lance une campagne sur la visibilité des lesbiennes - Elles débarquent via Air Lesbienne

MONTREAL, le 3 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, Gai Ecoute, le Centre d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec, lance aujourd’hui une nouvelle campagne en vue de favoriser une plus grande visibilité des lesbiennes. Nous savons toutes et tous qu’elles sont là, même si elles sont très peu visibles.

Si une image vaut mille mots, celle retenue pour illustrer la situation est une affiche montrant un avion de la compagnie Air Lesbienne, sur le
point d’atterrir, avec les slogans "Elles débarquent" et "De plus en plus visibles !".

Madame Claire Bouchard, bénévole à Gai Ecoute, connue comme sexologue durant les années ’80 et ’90, comme animatrice de tribunes téléphoniques et auteure de plusieurs ouvrages sur la sexualité, estime que "cette campagne reflète très bien la réalité des femmes homosexuelles dans la société québécoise. Cet avion, sur le point d’atterrir, est une belle métaphore du chemin parcouru dans l’affirmation des droits. Toutefois, l’avion n’est pas arrivé à destination ; il lui reste encore à se poser."

"Contrairement aux hommes gais, peu de lesbiennes sont visibles. Il faut toutefois respecter les choix individuels de chacune, tout en les encourageant à vivre pleinement ce qu’elles sont".

Monsieur Laurent McCutcheon, président de Gai Ecoute, croit que "les jeunes filles, et toutes celles qui découvrent leur orientation homosexuelle, ont besoin de modèles féminins pouvant les inspirer". Il dit souhaiter que cette campagne "puisse aussi rejoindre un plus grand nombre de lesbiennes pouvant bénéficier des services offerts par Gai Ecoute". Il ajoute que le phénomène de l’invisibilité des lesbiennes tient probablement au fait qu’elles vivent une double discrimination, en tant que femme et en tant que lesbienne, et que Gai Ecoute, avec son équipe de gais et de lesbiennes, les soutiendra dans leur démarche d’affirmation.

On peut voir l’affiche sur le site Internet de Gai Ecoute (www.gaiecoute.org). Les organismes peuvent obtenir des exemplaires gratuitement. Rappelons que Gai Ecoute offre des services d’aide et d’écoute téléphonique aux gais, aux lesbiennes, aux personnes bisexuelles et aux autres diversités sexuelles, ainsi qu’à leurs proches.

Les services de Gai Ecoute sont confidentiels, anonymes et gratuits :

Grand Montréal : (514) 866-0103
Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010
Courriel
Par Internet : www.gaiecoute.org

Communiqué d’origine

Mis en ligne sur Sisyphe, le 3 mars 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin