| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







novembre 2003
Femmes au travail pour changer le monde, et comment ! par Nicole Nepton

Les réalités de plus en plus changeantes et complexes vécues par les travailleuses au Québec ne sont pas sans être reliées à une certaine façon de faire la mondialisation globalement. Le savoir est une chose, le vivre en est une autre, mais le voir au quotidien peut être toute une paire de manches. Encore y avait-il à inventer un lieu où les travailleuses puissent se tenir au courant au jour le jour, réfléchir, discuter et agir pour améliorer leurs propres réalités de même que celles des femmes du Canada, des Amériques et du monde.

Un tel lieu ne s’improvise pas. Il se tricote, se rapaille et se relie morceau par morceau, un URL à la fois, une femme à l’autre, un groupe à l’autre d’une région à l’autre et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de la planète. Même si ce n’est qu’aujourd’hui que le site Femmes au travail ! est lancé dans la toile francophone (à compter de 17h30), il a déjà derrière la cravate des milliers d’heures de navigation, de communication par courriel, de recherche et de préparation de contenus. Il a été conçu par le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) à partir de ce qu’a développé Nicole Nepton de Cybersolidaires depuis 1999 sans savoir que c’est ici que cela la mènerait.

C’est aussi l’ouverture du CIAFT envers des possibles qu’on ne saisit pas toujours d’emblée mais qu’on soupçonne qui a permis le développement d‚un réseau de sites qui se dynamiseront les uns les autres, partageront des ressources et ouvriront plein de portes en reliant les femmes et les ONG les unes aux autres dans le but de mettre les potentiels tricotés serrés pendant toutes ces années au service des femmes d’ici et du monde. La collaboration de Cybersolidaires avec l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes lui a servi de terrain d’expérimentation et de rodage. Le réseau cybersolidaire, auquel se joindront bientôt une nouvelle mouture des sites des Cybersolidaires et du Comité aviseur femmes en développement de la main-d’œuvre de même que le futur site des Femmes de la francophonie , diffuse déjà en lien avec le Réseau des médias alternatifs du Québec, Un seul monde Canada français, WomenAction Europe et Amérique du Nord, le Carrefour mondial de l’Internet citoyen et ce n’est bien sûr qu’un début.

Si les femmes méritent quelque chose là maintenant tout de suite, c’est d’un réseau articulé sur Internet pour agir plus efficacement du local au global en vue d’améliorer leurs conditions de travail et de vie personnelle et citoyenne. Un réseau, ça vit, débat, se concerte et se renforce par toutes sortes de moyens. Si nous décidons de les apprivoiser, des sites reliés dynamiquement en réseau tels que Femmes au travail ! nous permettront de profiter de mieux en mieux de la force du nombre et des liens que nous développons entre nous. Couplés aux autres moyens que nous maîtrisons déjà, c’est ce qu’il faut selon Cybersolidaires pour affronter avec plus de dynamisme et de force les ravages causés par les politiques néolibérales en train de faire de notre monde un lieu où il ne fait bon vivre que pour une minorité décroissante de personnes et de pays. Ça va faire.

Femmes au travail pour changer le monde, et comment !

Cybersolidairement

Nicole Nepton
Conceptrice et animatrice du réseau cybersolidaire
Courriel
Cybersolidaires

Au sujet de Cybersolidaires

www.cybersolidaires.orgc’est une mine d’informations régulièrement mises à jour sur les filles et les femmes des Amériques et du monde, en particulier sur les violences faites aux femmes, la montée des droites, la prostitution et le travail du sexe, l’économie ainsi que sur les luttes pour la démocratie et la paix, pour une mondialisation solidaire et pour que les femmes prennent leur place dans la société de l’information et de la communication. Le site propose également une sélection de ressources de la toile des femmes, des répertoires, de la documentation, des conseils technos, un atelier sur la diffusion sans douleur dans Internet et des chroniques sur les luttes et les résistances des femmes de même que sur les arts, la littérature et la poésie. Mais Cybersolidaires, c’est avant tout un outil permettant de vivre la solidarité au quotidien de même qu’un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de renforcer la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des femmes et de leur droit à la communication.

Nicole Nepton
Courriel
Cybersolidaires
Pour une information libre et indépendante :
le portail des médias alternatifs du Québec

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 novembre 2003


VOIR EN LIGNE : Cybersolidaires


Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin