| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 11 avril 2006
Lettre ouverte au père de Jamal Derrar assassin de Sohane Benziane

par Florence Montreynaud

Voici une lettre ouverte adressée par le réseau "Encore féministes !" au père du jeune homme condamné pour la mort de Sohane Benziane.

Le féminisme est porteur d’un message d’espoir et de paix. Nous le diffusons, pour que cessent ces haines meurtrières envers les femmes !

Pour le rappel des faits, les tribulations de la plaque comportant les mots « morte brûlée vive », et quelques notes d’audience, voir ce site.

LETTRE OUVERTE au père de Jamal Derrar

Monsieur,

Votre fils est en prison depuis trois ans et demi ; sa condamnation à vingt-cinq ans de réclusion criminelle a dû être une grande souffrance pour
vous et pour votre famille.

Des journalistes rapportent que, sortant de la salle du procès après le verdict, vous avez lancé aux amies de la victime : « Il y en a qui sont enfermés et il y en a qui sont dehors. Vous allez toutes payer ! » (Journal du dimanche, 9 avril 2006 ; Libération, 10 avril 2006). À qui adressiez-vous cette menace ? Aux deux jeunes filles qui ont témoigné au procès en décrivant dans quelles circonstances votre fils a provoqué la mort de leur amie Sohane Benziane ? Ou bien à toutes les femmes parce qu’elles sont des
femmes ?

Ce n’est pas à cause des témoignages des amies de la victime que votre fils a été condamné, mais parce qu’il a commis un crime et que la justice l’a puni, estimant qu’il devait assumer ses actes. Vous-même, en tant que père, vous pouvez l’aider à prendre conscience de l’extrême gravité de ce qu’il a fait : tuer.

Une jeune fille de 17 ans est morte dans d’atroces souffrances. Votre fils s’en était pris à elle parce qu’elle était de sexe féminin : cela s’appelle un crime sexiste.

Nous, féministes, nous travaillons à un monde de paix et d’égalité entre femmes et hommes, à un monde de liberté et de justice pour tous. Nous
voulons l’arrêt de cette spirale de haine et de violences que des propos comme les vôtres entretiennent. S’il est bien exact que vous avez proféré une telle menace, sans doute n’avez-vous pas mesuré, sous le choc de l’émotion, l’impact que pouvaient avoir vos paroles.

Vous n’aiderez pas votre fils si vous continuez à rejeter sa faute sur la victime, sur ses amies, ou sur toute autre personne.

Si les témoins venaient à subir la moindre violence, vos propos vous en rendraient moralement responsable, parce que la violence des mots encourage dans l’esprit des plus faibles la violence des actes.

Florence Montreynaud, avec le réseau "Encore féministes !"

Maison des femmes, 163 rue de Charenton 75012 Paris

 Site "Encore féministes !"

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 avril 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








Lettre ouverte au père de Jamal Derrar assassin de Sohane Benziane
13 septembre 2015, par rizvi sylvie



Lettre ouverte au père de Jamal Derrar assassin de Sohane Benziane
13 septembre 2015, par rizvi sylvie   [retour au début des forums]

Bonjour a tous,
Donnez moi le email ou l’adresse du pere de ce meurtrier ,
je lui expliquerai ce que c’est d’etre un bon Musulman
je lui expliquerai que etre un Musulman c’est le respect absolu de la femme qui indiscutablement l’egal de l’homme dans l’Islam quand il est interpreté’ comme il se doit .
Que lui et son pére brulent dans un feux ardent ,et ils bruleront dans un feux ardent , ce qu’a connu Sohanne ils vont le connaitre quand la mort viendra les chercher .quels genre de parents a t-il eu
pour en venir la ?

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin