| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 11 avril 2006
Harper rouvrira le débat sur le droit au mariage pour les personnes de même sexe

Communiqué

Selon des sondages, les deux tiers des Canadiens s’opposent à la réouverture du débat sur le droit égal au mariage

Le Discours du Trône n’a fait aucune mention de l’idée de rouvrir le débat sur le droit égal au mariage, mais le premier ministre Stephen Harper ainsi que son ministre de la justice Vic Toews ont confirmé qu’un vote s’en vient.

À la page 33 du programme électoral du Parti conservateur, on trouve ceci :

    Un gouvernement conservateur « tiendra un vote entièrement libre sur la définition du mariage à la prochaine session parlementaire. Si cette résolution est adoptée, le gouvernement présentera une loi visant à rétablir la définition traditionnelle du mariage, tout en respectant les mariages existants entre personnes de même sexe. »

Comme énoncé clairement dans le programme électoral du parti Conservateur, le gouvernement va proposer une motion pour demander aux députés et aux députées s’ils et elles veulent rouvrir le débat sur le droit égal au mariage pour les conjoints de même sexe.

Si le vote passe, le gouvernement introduirait alors une nouvelle loi pour retirer le droit égal au mariage et il faudra continuer cette bataille pour une longue période de temps. Si la motion est défaite, M. Harper a indiqué pendant l’élection qu’il va laisser tomber le sujet.

Le gouvernement a révélé ses intentions après que Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage a tenu une conférence de presse pour demander au premier ministre de renoncer au vote destiné à rouvrir le débat ou, à tout le moins, indiquer à la population canadienne les mesures qu’il entend prendre et le choix du moment.

Nous avons également souligné que des sondages réalisés entre le 29 novembre 2005 et le 24 janvier 2006 indiquent que les deux tiers des Canadiens s’opposent à ce que l’on rouvre le débat sur le droit égal au mariage. En outre, un récent sondage mené auprès de cadres supérieurs du pays révèle un puissant consensus contre la réouverture du débat.

Emily Turk et Cynthia Misener, qui se marieront en juin, étaient présentes à la conférence de presse. Elles ont parlé de l’épée de Damoclès qui pend au-dessus de leur tête et ont bien réussi à donner un visage humain à la question. Ont aussi pris la parole Kaj Hasselriis, nouveau coordonnateur des communications de CDEM et porte-parole national, et Laurie Arron, nouveau coordonnateur national de CDEM.

***

Restore Marriage Canada : le train est en marche

Un nouvel adversaire du droit égal au mariage fait une diffusion massive de messages

Un nouvel adversaire du droit égal au mariage appelé Restore Marriage Canada a fait une diffusion massive de messages électroniques le 28 mars « dans le but de rétablir le mariage traditionnel dans notre pays ». Il ajoute :

« La redéfinition radicale du mariage afin d’inclure les personnes de même sexe mine cette institution vitale. À travers les âges, le mariage entre un homme et une femme a été essentiel pour fonder des familles solides, lesquelles, en retour, ont toujours été le fondement de sociétés prospères. Nous passons outre ces leçons de l’histoire à nos risques et périls.

Grâce à l’élection récente d’un gouvernement conservateur, nous avons la chance - probablement la dernière – de réexaminer la légalisation du « mariage » entre conjoints de même sexe que le gouvernement libéral a imposé au Parlement l’an dernier, sans tenir des audiences justes, honnêtes et adéquates pour envisager toutes les conséquences de la redéfinition radicale de cette institution fondamentale. »

L’organisme presse les destinataires à contacter leur membre du Parlement, indiquant « qu’il importe que nos membres du Parlement sachent que la majorité d’entre nous tenons à rétablir le mariage ».

Restore Marriage Canada est un des nombreux groupes bien financés qui se lignent contre nous actuellement pour gagner le vote sur la réouverture du débat sur le droit égal au mariage. Pour plus de renseignements, allez à www.restoremarriagecanada.ca

Le soutien au droit égal au mariage demeure incertain.

Les commentateurs s’entendent pour dire que le vote sera serré.

Il y a eu beaucoup de spéculation, surtout dans les médias de masse, sur le résultat possible d’un vote sur la réouverture du débat sur le droit égal au mariage. Nombre de commentateurs suggèrent que nous vaincrons, mais la plupart n’ont pas fait de calculs. Nous avons fait l’exercice, et nous ne pouvons tenir la victoire pour acquise.

Depuis le vote historique de l’an dernier, on compte 67 nouveaux membres du Parlement, et nous ne connaissons pas les intentions de certains députés. La seule façon de le savoir, c’est de le leur demander directement, et c’est précisément à quoi s’affaire Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage. Ce n’est qu’en abordant la question avec eux que nous saurons si nous serons victorieux. Si vous désirez connaître la position de votre membre du Parlement, consultez notre site Web. Encore mieux, informez-vous vous-même ! Écrivez, appelez ou envoyez un courriel et posez la question suivante : « Comment entendez-vous voter sur la motion du gouvernement concernant la réouverture du débat sur le droit égal au mariage ? » Citez le passage du programme électoral du Parti conservateur, si vous avez besoin de clarification. Veuillez nous indiquer leur réponse, par courriel, à Laurie à laurie@equal-marriage.ca

Bien entendu, nous avons aussi besoin de votre aide financière pour continuer notre campagne. Rien de plus facile de donner – il suffit de cliquer ici !

Conjoints de même sexe recherchés !

Êtes-vous fiancés ? Est-ce que vous planifiez un mariage ? Peut-être pourriez-vous nous aider avec notre campagne ?

Veuillez SVP contacter Kaj Hasselriis par courriel, kaj@egale.ca, ou par téléphone 613-237-3985.

Information

Canadians for Equal Marriage
310–396 Cooper St., Ottawa
ON, K2P 2H7
396 rue Cooper, bureau 310
Ottawa (Ontario) K2P 2H7

. cem@equal-marriage.ca
. www.equal-marriage.ca
. www.mariageegal.ca

 Pour agir contre les intentions du gouvernement Harper, allez sur ce site.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 11 avril 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin