| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mardi 9 mai 2006
Lettre d’une mère séropositive aux messieurs de la Plateforme interassociative de prévention

Une fois de plus, je suis écoeurée par le comportement des instances, ayant organisé la dernière plate forme de prévention sida (1). Cette dernière a été pensé de façon sectaire, discriminatoire et confidentielle, entre « gens bien ». La prévention certes, mais pour ceux qui ont les moyens de leur maladie. Les pauvres n’ont qu’à continuer de servir de cobayes ou à crever derrière les hauts murs de l’indifférence !

Une lettre ouverte de Catherine (2).

En effet, cette plateforme de prévention a été organisée de façon à bouter les hétérosexuels pauvres, derrière les murs infranchissables du programme de prévention du sida à deux vitesses (3). Normal, me direz-vous, peut être que les hétérosexuels ne transmettent pas le sida, ils se contentent de le choper ?! !

Puis, les plus riches ont besoin des plus pauvres pour les étudier, tester les médicaments, les éprouver scientifiquement, afin qu’ils puissent grâce à eux se soigner et se prémunir dans des conditions optimales ? ! Manque plus que les extractions d’organes de force et obligatoires sur les plus pauvres et la boucle est bouclée ! ! !

C’est de cette façon que ma fille séropositive et moi même percevons l’information. Une fois de plus nous sentons humiliées par ce choix discriminatoire et ferons tout pour le porter soit devant les tribunaux, si nous n’obtenons pas de réponse, soit sur la place publique. D’une façon ou d’une autre je tenterais de sauver ma fille par n’importe quel moyen Elle aussi aura peut être droit à une transplantation cardiaque haut de gamme à l’instar de Charlotte Valandrey, si son cœur fragile venait à lâcher. Et si je n’arrive pas à la sauver, ce ne sera pas faute d’avoir essayé…

Durant toutes ces dernières années, je me suis rapprochée de la communauté gay dans les associations que j’ai pu fréquenter, j’ai discuté, écouté, défendu becs et ongles tous ces mecs contre vents et marées, j’ai dû même parfois, décrypter à ma fille les propos de certains qui portaient leur sexualité débridée comme un étendard, lorsqu’elle en était le témoin ébahi et inopportun.

Plusieurs fois, je suis allée relancer un de mes neveux, homosexuel, malade du sida, dont je suis très proche, pour qu’il m’aide à comprendre les ressorts de la psychologie gay.

Je suis en outre, partie plusieurs fois en ressourcement avec les « sœurs » de la perpétuelle indulgence, pour lesquelles j’ai un profond respect car elles m’ont sauvé la mise à une certaine époque, donc pas d’homophobie dans mes propos, juste le froid constat d’une réalité issue de la pauvreté et de « l’hétérophobie ».

Aujourd’hui, cette même communauté nous renvoie ma fille et moi ainsi que tant d’autres, à notre néant matériel et identitaire, nous n’existons pas.

Lire la lettre intégrale sur SURVIVREAUSIDA.NET

Notes

1. Act Up Paris, Aides Ile de France, ARCAT, le CRIPS Ile-de-France, Sida Info Service et le SNEG se sont réunis Lundi 10 avril à la mairie de Paris pour signer une convention officialisant une Plateforme Inter associative de Prévention. Selon ses animateurs, « dans un premier temps, les premières actions de la plate-forme seront orientées, en priorité, vers les populations gays ». Lire et écouter Les homos d’abord ? Prévention et discrimination dans la lutte contre le sida. Sur l’histoire des associations membres de la plateforme, lire notamment Dans le panier de crabes d’Ensemble contre le sida : Ban public vs. Act Up Paris, L’association AIDES contre les malades les plus pauvres, au mépris de sa propre histoire ?, Le CRIPS et les malades immigrés : de la tergiversation à la déclaration de l’état d’urgence (1990-1998), Sida Info Service, et Où va l’argent du sida ? Le palmarès des associations financées par l’INPES.
2. Catherine participe depuis trois semaines à l’émission de radio Maghreb Afrique Survivre au sida. Lire et écouter Prise en charge de sa vie : médecins, médicaments et santé et Forum des auditeurs : Catherine donne ses conseils pour s’occuper de la santé de son foie. Catherine est aussi intervenue dans l’émission sur d’autres sujets, Où est Line Renaud ? Catherine, séropo depuis 24 ans, veut aider les femmes sortantes de prison et Point de vue de Catherine, mère séropo qui milite contre la prison, face à la criminalisation des séropositifs.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 9 mai 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin