| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







lundi 29 mai 2006
Wittig : Écrire l’interdit, de Dominique Bourque

L’oeuvre romanesque de Monique Wittig s’avance sur la scène littéraire tel un cheval de Troie éclatant d’étrangeté, avec ses thèmes provocateurs, ses inventions linguistiques et ses audaces formelles qui séduisent et déroutent à la fois. Machine de guerre élaborée à partir des matériaux bruts que sont le corpus littéraire occidental et les discours ambiants, elle subvertit le genre romanesque par les procédés de l’intertextualité et de l’interdiscursivité.

Sur le plan intertextuel, Monique Wittig mêle les formes épique et lyrique aux mythes, aux contes populaires, aux romans d’aventures, dans un métissage qui lui permet d’accéder aux marges du texte occidental afin d’en écrire les silences et les interdits. Sur le plan interdiscursif, elle bouscule les frontières hiérarchiques qui séparent les productions orales et écrites, elle déséquilibre des notions données pour complémentaires ou opposées - l’action et la passion, le Sujet et l’Autre, les classes de sexe - afin de redonner pensée et voix plurielles à des personnages traditionnellement stéréotypés ou absents du système de représentation : les enfants, les féministes et les lesbiennes.

Le "contre-texte" que propose Monique Wittig évoque ce qui reste entre et hors les textes. Sa forme volontairement lacunaire, ses blancs et ses ruptures répondent au désir de provoquer la rencontre de la culture et de l’imaginaire avec le politique, dans le surgissement d’un réel occulté au plus près de l’enfance et de la résistance désirante, guerrillère, à l’hétéronormalité.

Dominique Bourque est professeure à l’Institut d’études des femmes et au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu le Prix d’excellence de la fondation Lambda (Canada, 2004-2005) pour la présente étude.

Écrire l’inter-dit
La subversion formelle dans l’oeuvre de Monique Wittig

de Dominique BOURQUE
Éditions de l’Harmattan, Collection Bibliothèque du féminisme, 2006, 170 pages.

15 euros

Écrire l’inter-dit est entres autres disponible à :
Librairie Violette and Co
102 rue de Charonne, 75011 Paris
tél. : 01 43 72 16 07
du mardi au samedi de 11h à 20h30 et le dimanche de 14h à 19h
Courriel.

Commande pour la France :
Par le site internet ou directement en envoyant un chèque à l’ordre de Violette and Co et en ajoutant 4 euros de frais de port jusqu’à trois exemplaires. Par fax (+33 1 43 72 50 66) ou par téléphone (+33 1 43 72 16 19) en indiquant les coordonnées de votre carte bancaire (numéro, date d’expiration et trois derniers chiffres du cryptogramme au dos de la carte). Dans tous les cas, ne pas oublier de bien indiquer l’adresse d’expédition et éventuellement l’adresse email.

Commande pour l’étranger :
Par courrier en envoyant un mandat postal international en euros. Par fax (+33 1 43 72 50 66) ou par téléphone (+33 1 43 72 16 19) en indiquant les coordonnées de votre carte de crédit (numéro, date d’expiration et trois derniers chiffres du cryptogramme au dos de la carte). Frais de port à ajouter à la commande d’un exemplaire : pour l’Europe : 2 euros ; reste du monde : 3 euros. Pour plus d’un exemplaire, nous consulter. Dans tous les cas, ne pas oublier de bien indiquer l’adresse d’expédition.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 mai 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin