| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 20 juillet 2006
Des juges américains dénoncent la propagande masculiniste, par Martin Dufresne

Lundi, le 12 juin, un millionnaire du Nevada, Darren Roy Mack, 45 ans, a poignardé à mort Charla Mack, son ex-femme avec qui il était en instance de divorce et à qui il essayait de faire enlever la garde de sa fille de 8 ans. Il a profité du moment où elle lui amenait l’enfant pour un droit de visite. Puis, il s’est rendu abattre froidement au palais de justice de Reno le juge Chuck Weller qui présidait à leur divorce. Mack, qui, en plus d’armes à feu, avait chez lui de quoi fabriquer des bombes, a depuis disparu. Il est toujours en cavale.

Ce n’est bien sûr pas la première fois qu’un homme aigri s’en prend non seulement à son ex-conjointe mais à l’appareil judiciaire. Chauffés à blanc par le mouvement de « justice pour les hommes », des conjoints violents ont fait feu sur des juges et d’autres employés de l’appareil judiciaire en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Des bombes ont été placées dans des palais de justice, des avocats ont été agressés sur la rue, y compris au Canada, par des hommes qui se disaient victimes des lois sur les pensions alimentaires, la violence conjugale, le partage des biens du ménage et la garde des enfants.

L’organisation britannique « Fathers4Justice » - accusée l’hiver dernier d’avoir planifié le kidnapping d’un des fils de Tony Blair (pour lui faire ressentir la douleur d’un père spolié) - recrute et organise des adeptes aux quatre coins du monde, y compris au Canada et au Québec, tout en prenant soin de se distancier des comportements les plus violents des hommes qui s’en réclament. Une chaîne de cinémas d’ici - Les Cinémas Guzzo - s’apprête à diffuser dans ses salles un clip promotionnel de F4J-Québec.

Ce qui rend les attentats de Reno exceptionnels, c’est qu’avant même de faire feu sur le juge Waller, Mack s’est servi de l’Internet pour diffuser et faire diffuser par un cousin des propos diffamatoires à l’égard de ses victimes, propos qui ont été largement repris et diffusés par les médias américains après le double attentat, tout comme les masculinistes se voient offrir des micros ouverts dès qu’ils font un coup d’éclat ou qu’ils se présentent comme plus « modérés » mais convaincus des mêmes valeurs.

L’attentat contre le juge Weller pose aujourd’hui la question de la responsabilité des médias dans la diffusion de la propagande masculiniste. Il existe en effet de plus en plus de sites Web où des hommes multiplient les propos diffamatoires à l’égard de leur ex-conjointe et des juges qui font valoir les droits de ces femmes. On peut penser que cette propagande haineuse - et l’écoute dont elle jouit dans les médias - attise la rage des hommes divorcés à l’égard de l’appareil judiciaire et pousse d’autres hommes à une violence meurtrière.

Les collègues du juge Weller le pensent. Ils et elles viennent de poser le geste exceptionnel de quitter leur devoir de réserve et tenir une conférence de presse, 4 jours après le double attentat, pour dénoncer cette dérive meurtrière. Un compte rendu de leur plaidoyer figure (en anglais) sur le site tinyurl.com/zh464

Extrait : (Traduction). « Le fait d’accorder à de tels commentaires un forum légitime donne à des tirades anonymes, biaisées et émotives une crédibilité qu’elles ne méritent pas et peut facilement inspirer d’autres personnes, qui sont insatisfaites d’un règlement de divorce, à décider que se faire soi-même justice est une solution acceptable, ce qu’elle n’est pas. »

Un texte que devrait lire le propriétaire des Cinémas Guzzo ?

Mis en ligne sur Sisyphe, le 23 juin 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin