| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







mercredi 19 juillet 2006
Enfin l’équité salariale !

La FIIQ, la CSQ, la CSN, la FTQ er l’APTS.

Equité salariale - Après plusieurs années d’efforts, des résultats concluants pour les travailleuses de la santé, des services sociaux et de l’éducation

MONTREAL, le 20 juin /CNW Telbec/ - Les représentant-es des organisations
syndicales et le gouvernement du Québec en sont arrivé-es à une entente
satisfaisante au chapitre de l’équité salariale dans le secteur parapublic.

Au terme de cinq ans de travaux et de mobilisation, il est enfin possible de déclarer qu’un pas majeur vers la reconnaissance de la valeur du travail des femmes est franchi. Il aura fallu l’élaboration d’un plan d’évaluation, la tenue de milliers d’enquêtes et l’évaluation de centaines de catégories d’emplois pour conclure cette vaste opération.

Ces dernières heures, le comité d’équité salariale du secteur parapublic a complété une étape importante dans sa démarche d’équité salariale. Ce comité est composé de représentantes et de représentants de la CSN, de la CSQ, de la FIIQ, de l’APTS, de la FTQ ainsi que de la CSD, de la FISA et du gouvernement du Québec. Les membres du comité ont adopté les recommandations du comité technique quant aux correctifs salariaux pour les femmes et les hommes touchés par ceux-ci.

Le rajustement salarial moyen de 6,25 % pour les catégories d’emplois à prédominance féminine, qui reçoivent un correctif, est la preuve que la discrimination salariale à l’égard des femmes était bien réelle. Le salaire de 140 catégories d’emplois sera augmenté. En tout, 326 000 femmes et hommes bénéficieront de la conclusion de ces travaux.

Une somme de 630 millions de dollars sera ajoutée à la rémunération des salarié-es du secteur parapublic au titre de correctif. En tenant compte de l’impact annuel des augmentations salariales et d’autres effets indirects, le gouvernement estime à 737 millions de dollars le coût global engendré par le programme d’équité salariale dans le secteur parapublic. Il parlera de dépenses budgétaires, nous parlerons de droits. Il parlera de générosité, nous parlerons de justice.

Il faut louer les efforts et la solidarité exemplaires dont ont fait preuve les travailleuses et les travailleurs du secteur parapublic, pour mener à terme une bataille qui aura duré plus de vingt ans, afin de faire reconnaître le droit à un "salaire égal pour un travail équivalent". Mais si une page se tourne, une autre reste à écrire : celle du maintien de l’équité salariale.

Source>/b>

Communiqué publié par la FIIQ, la CSQ, la CSN, la FTQ et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) .

Mis en ligne sur Sisyphe. le 21 juin 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








> Enfin l’équité salariale... oops, attendez encore !
15 juillet 2006, par Une femme déçue



> Enfin l’équité salariale... oops, attendez encore !
15 juillet 2006, par Une femme déçue   [retour au début des forums]
Coalition contre l’étalement de l’équité salariale

Malheureusement, c’était l’heure de la bonne nouvelle, alors les petits "à côté" sont passés inapperçus... les gros joueurs syndicaux ayant choisi de ne pas les dénoncer :
1) il semblerait que nos plaintes pendantes à la Commission des droits de la personne pour discrimination salariale (depuis 20 ans pour certaines) ne seront plus défendues par nos syndicats. Il faudra se débrouiller toutes seules. Comment s’organiser ? Gros contrat !
2) le Conseil du trésor entend retarder la correction de la discrimination salariale jusqu’en novembre 2008 et ce, avec l’accord de plusieurs grosses centrales syndicales... Comment cela se fait-il ? J’ai visité le site http://coalition-anti-etalement.blog4ever.com et j’ai compris qu’on allait perdre beaucoup...
J’espère que cette coalition fera du chemin. Lâchez pas les filles (c’est sûrement des filles !)

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin