| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 1er octobre 2006
Amnistie internationale, section canadienne francophone, lance une campagne contre la traite

« Elles sont environ 2,45 millions de personnes qui sont victimes de la traite dans le monde. Elles sont sans ressource, ne parlent pas la langue du pays. Des conditions de travail justes, elles n’y pensent pas ! Isolées, trompées sur leur perspective d’avenir, elles subissent des violences et elles n’ont aucun recours pour obtenir justice. Sans papier, elles sont démunies face aux exigences de leur employeur. »

Amnistie internationale, section canadienne francophone, s’est donné comme mandat pour l’automne de faire la lumière sur la traite des femmes et de contribuer à ce que les violations de leurs droits comme personnes, comme force économique bon marché cessent. Vous êtes avec nous ?

La migration et la traite pavent le chemin à la violence qui touche principalement des femmes (et les enfants). Les femmes cherchent à fuir la violence qu’elles subissent dans leur famille et/ou leur société et les inégalités auxquelles elles font face. Le phénomène est international et le Canada et le Québec n’en sont pas exclus. Notre section collabore avec l’Association des aides familiales du Québec (AAFQ) afin de mettre en lumière les difficultés auxquelles font face les aides familiales qui arrivent au Québec pleines de volonté et d’espoir mais qui se retrouvent trop souvent sous le contrôle d’employeurs peu scrupuleux qui les exploitent.

La campagne automnale offre aussi un volet sur la traite des enfants : on y met en évidence les liens entre les habitudes de consommation des pays développés ET l’exploitation des jeunes sans protection dans les pays en développement. Notre exemple ? Le chocolat que nos enfants vendent dans nos écoles est souvent fait avec du cacao ramassé par des enfants issus de la traite dans les plantations d’Afrique de l’Ouest !

Les deux campagnes visent à mieux faire comprendre le phénomène complexe de la traite mais surtout à ce que le Canada respecte ses engagements internationaux en matière de droits humains et qu’au Québec comme ailleurs, les victimes de la traite soient mieux protégées et qu’elles aient des recours.

Ni ici, ni ailleurs, la traite ne devrait être tolérée !

Merci d’apporter votre voix, votre soutien vigoureux à la campagne. Il faut faire du bruit et de la lumière !

Téléchargez notre matériel de campagne ! Vous y trouverez plein d’idées d’action dont une pétition adressée au Premier ministre Harper afin que le Canada ratifie la Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants et une lettre destinée au ministre du Travail du Québec afin qu’une exception aux normes du travail permette aux aides familiales d’avoir un recours contre leur employeur.

C’est le temps d’AGIR. Consultez notre campagne sur la traite : amnistie.qc.ca/traite.

Bonne campagne !

N’hésitez surtout pas à faire circuler ce message dans vos réseaux. Nous souhaitons énormément que cette campagne ait la meilleure visibilité et un maximum d’impact.

Colette Lelièvre
Coordonnatrice des campagnes par intérim
Amnistie internationale, section canadienne francophone
(514) 766-9766 poste 235
www.amnistie.qc.ca

Mis en ligne sur Sisyphe, le 6 octobre 2006.



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"








> Amnistie internationale, section canadienne francophone, lance une campagne contre la traite
8 octobre 2007, par Tasse sonwa eric etudiant à Douala Cameroun



> Amnistie internationale, section canadienne francophone, lance une campagne contre la traite
8 octobre 2007, par Tasse sonwa eric etudiant à Douala Cameroun   [retour au début des forums]

Salut
je suis tasse sonwa eric etudiant à Douala Cameroun ,j’ai réçu dernièrement(02-10-2007) un méssage parlant d’une ONG A-A(Assitance et Action) qui defend la cause des enfants et femmes demunies basé à Montréa qui recultait par démande des personnes qui vont participer à leur forum qui aura lieu du 10 au 15 novembre 2007 à Montréa et du 19 au 26 novembre à Porto Novo au Benin.J aimerai que vous me dite si oui où non cette ONG existe,car j’ai été invité et on démande dans les conditions à remplir une somme d’argent pour la réservation d’hotel au benin.Que savez-vous également de Mercan info à propo de l’immigration au Canada.Escuser moi pour ces quetionements,c’est pas ce que je ténai à savoir célà et que je vous faisais confience.Réténez s"il vous plais que les jeunes du Camerouns on eux aussi besoin de votre soutien .Bonne continuation de vos activités.

[Répondre à ce message]

http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin