| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







novembre 2006
Le marché de la beauté, un enjeu de santé publique - Colloque pour un changement social

Communiqué, par le RQASF

Montréal, 22 novembre 2006. Le Colloque pour un changement social « Le marché de la beauté, un enjeu de santé publique », initié par le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) se tiendra les 23 et 24 novembre, au Centre 7400 à Montréal et réunira près de 200 participant(e)s.

Cet événement fait suite à la Campagne nationale d’action Audacieuses, le défi d’être soi à laquelle ont participé 213 organismes de différents secteurs et de différentes régions du Québec. Les thèmes qui seront débattus au colloque sont les m ?mes que ceux ayant mobilisé tout le Québec depuis plus d’un an, soit l’hypersexualition des produits et services destinés aux jeunes ; la nécessité de réglementer l’industrie de l’amaigrissement ; un meilleur encadrement des pratiques d’interventions esthétiques ; les moyens d’intervenir contre l’exploitation du corps des femmes dans les publicités.

Le colloque sera l’occasion de démontrer que de nombreuses femmes, de plus en plus jeunes, mettent en péril leur santé et parfois même leur vie pour correspondre à des standards de beauté souvent irréalistes et inaccessibles. Il sera également l’occasion de débattre des enjeux importants soulevés par le culte de la beauté à tout prix.

« Il s’agit d’une première au Québec. Nous avons su démontrer, avec notre campagne nationale, qu’il y avait consensus social sur la nécessité d’agir sur la problématique de l’image corporelle des femmes. Aussi, tout comme notre campagne, notre colloque réunira différents milieux d’intervention afin de travailler à la recherche de solutions collectives », annonce Lydya Assayag, directrice du RQASF.

Plusieurs conférencières et conférenciers de renom participent à cet événement afin de partager leurs réflexions et leurs analyses sur la question. Le thème « Le marché de la beauté, un enjeu de santé publique », témoigne de l’urgence d’agir concrètement pour faire cesser l’exploitation du corps féminin. Ainsi, ont aussi répondu à l’appel et accepté de prendre la parole lors de cet événement, Monsieur Alain Poirier, Directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint (jeudi matin), de même que Madame Carole Théberge, ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (vendredi après-midi).

« Pour nous, les industries de la beauté, de la mode et de la transformation du corps doivent également s’inscrire dans cette volonté de changement social et participer à la recherche de solutions, lance Madame Assayag, et nous sommes heureuses que quelques-unes aient relevé le défi de venir en discuter au colloque », ajoute-t-elle.

Sur le RQASF

Le RQASF est un organisme communautaire provincial multidisciplinaire dont la mission est de travailler à l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie. L’organisme regroupe près de 200 membres dont la majorité sont des organismes associatifs. Ses grands secteurs d’activités sont la recherche, l’éducation, l’information et l’action.

-30-

Source : Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)

Pour renseignement ou confirmation de votre présence au colloque, merci de communiquer avec Emilie Hermitte au (514) 877-3189 ; Cell. : (514) 222-2731 ;
Courriel : emilie.hermitte@rqasf.qc.ca

Pour de plus amples informations, visitez le site web du RQASF : www.rqasf.qc.ca

Mis en ligne sur Sisyphe, le 22 novembre 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin