| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







dimanche 19 novembre 2006
La FFQ appelle à écrire au premier ministre Harper

La Fédération des femmes du Québec incite à nouveau à écrire au premier ministre du Canada, Stephen Harper, pour protester contre certaines décisions prises récemment, dont :

 les changements aux crit ?res de financement des organisations de femmes ;
 les coupures de 43% au budget de fonctionnement de Condition f ?minine Canada ;
 l’abolition du Programme de contestation judiciaire ;
 le refus d’adopter une loi améliorée sur l’équité salariale ;
 l’annulation du Programme national de services de garde ayant pour effet d’engendrer des coupures annuelles de 1,2 milliards $ aux provinces et aux territoires pour des services de garde.

Pour en savoir plus sur l’impact des coupures et décisions politiques du Gouvernement conservateur, consultez le site de la FFQ. Vous y trouverez plusieurs fiches d’information à cet effet.

Voici une lettre-type que suggère la FFQ et que vous pouvez adresser au premier ministre Harper.

Envoyez cette lettre (ou une lettre semblable) au Premier ministre Stephen Harper au :

pm@pm.gc.ca ou
par télécopieur au 613-941-6900 ou
par la poste :
Bureau du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa (ONTARIO) K1A 0A2

Le XX novembre 2006

Au Très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Chambre des communes

Monsieur le Premier ministre Harper,

Je vous écris pour vous exprimer ma préoccupation quant à l’orientation que prend votre gouvernement et quant aux changements qui en résultent déjà pour notre pays. Plus particulièrement, il est très inquiétant que devienne de plus en plus ardu l’exercice des droits démocratiques pour les gens ordinaires et les organisations qui font valoir leurs droits humains.

Pour citer un exemple précis, je trouve très préoccupantes les modifications apportées récemment aux modalités associées du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada. Ces modalités privent désormais de tout soutien financier les organisations de femmes qui veulent revendiquer des droits, faire du lobbying ou mener des recherches dans l’intérêt des femmes. Or, en l’absence d’une masse critique de femmes au Parlement et au Cabinet, la revendication de droits par les groupes de femmes est devenue un signe distinctif de la démocratie canadienne.

Je m’inquiète également de l’élimination du Programme de contestation judiciaire, un autre exemple de l’érosion actuelle des droits des citoyennes et des citoyens. Il m’apparaît évident que votre gouvernement ne veut pas exclure seulement les organisations de femmes mais également les groupes environnementaux, les organisations anti-pauvreté et les organismes d’alphabétisation populaire. Votre gouvernement aurait-il décidé qu’il n’est plus nécessaire de tenter de résoudre les injustices sociales et de collaborer avec la société civile ? Ce Canada n’est pas le pays en lequel je crois.

Durant la dernière élection, vous avez réitéré votre engagement à promouvoir et améliorer les droits des femmes au Canada. Le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne et 25e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, je me déclare solidaire de toutes les organisations de femmes du pays qui vous demandent de respecter votre promesse et de gouverner au nom de TOUTES les femmes.

Sincèrement,

Votre signature et votre groupe, ainsi que votre adresse.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 20 novembre 2006



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin