| Arts & Lettres | Poésie | Démocratie, laïcité, droits | Politique | Féminisme, rapports hommes-femmes | Polytechnique 6 décembre 1989

| Prostitution & pornographie | Syndrome d'aliénation parentale (SAP) | Voile islamique | Violences | Sociétés | Santé & Sciences | Textes anglais  



                   Sisyphe.org    Accueil                                                         







jeudi 15 novembre 2007
Prétendre lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en garantissant l’appauvrissement : une hypocrisie intolérable !

Montréal, le 13 novembre 2007 - En avril 2004, le gouvernement déposait en toute impunité le Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans lequel est enchâssé le principe de l’indexation partielle des prestations pour les personnes assistées sociales sans contraintes sévères selon les critères de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles. Nicole Jetté, porte-parole, rappelle que pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), « Prétendre lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en garantissant l’appauvrissement est une hypocrisie intolérable ». Voilà ce qui justifie, pour une 4e année consécutive, la poursuite de la Campagne URGENCE INDEXATION !

Depuis le 17 octobre, par télécopies et par lettres, tous les députés ont été personnellement interpellés. Plus de 250 organismes ont donné leur appui aux revendications urgentes formulées par le FCPASQ. Dans le cadre également de cette campagne, des personnes assistées sociales et leurs porte-parole rencontreront monsieur Sam Hamad, ministre de la Solidarité sociale et les porte-parole des partis de l’opposition en matière de solidarité sociale, madame Lisette Lapointe et monsieur Éric Dorion.

Rappelant que décembre 2007 marquera le 5e anniversaire de l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le FCPASQ interpelle encore tous les parlementaires pour mettre fin à la demi-indexation qui garantit l’appauvrissement de plus de 250,000 ménages au Québec. Nicole Jetté précise « pour que ce geste respecte la volonté de la population du Québec, le calcul de la pleine indexation à accorder en janvier 2008 doit se baser sur le montant de la prestation 2003 réajusté avec le taux d’indexation accordé depuis janvier 2004 aux personnes ayant des contraintes sévères reconnues ». En conséquence, une personne seule sans contraintes reconnues avait droit en 2007 à une prestation mensuelle de 565$ et non de 548$. Le 1er janvier 2008, elle aura alors droit à une prestation de 565$ plus l’indexation complète accordée aux personnes avec des contraintes sévères. Elle devra aussi recevoir 384$ comme remboursement du montant dérobé depuis 2005. Ce montant représente un mois de loyer. En n’accordant que la demi-indexation à l’ensemble des personnes sans contraintes sévères à l’emploi, le gouvernement a accumulé une dette de plus de 100M$ sur les dos de ces personnes sous prétexte que le principe de l’indexation partielle est un dogme inhérent au Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté. « Il est urgent de mettre fin à cette hypocrisie » de répéter la porte-parole du FCPASQ.

Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux dont la mission première est de faire la promotion des intérêts des personnes assistées sociales et la défense de leurs droits individuels et collectifs.

Manifestation

Quand ?
Mercredi, le 21 novembre 2007.

Où ?
Au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (au 425, rue St-Amable)

Heure ?
• À 13h15, à l’ADDS-QM (301, Carillon) pour un transport en autobus
• À 13h30, directement au ministère.
Réservez votre place à l’ADDS-QM, 525-4983

Pour information

Nicole Jetté
Site : FCPASQ
Courriel
Tél. : 514-987-1989

Mis en ligne sur Sisyphe, le 14 novembre 2007



Partagez cette page.
Share



Commenter ce texte
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

*    Nous suivre sur Twitter ou en créant une alerte Sisyphe dans les Actualités de Google.

© Sisyphe 2002-2014




Chercher dans ce site
Lire les articles de la page d'accueil


LES AUTRES BRÈVES
DE CETTE RUBRIQUE


lundi 7 décembre
Le Prix PDF Québec 2020 est décerné à JANETTE BERTRAND
vendredi 3 avril
"Pour un feminisme universel" de Martine Storti
lundi 18 mars
Des livres en solde aux éditions Sisyphe
jeudi 7 mars
Le 8 mars : une occasion de rappeler le droit des femmes à vivre en sécurité - Action ontarienne contre la violence faite aux femmes
jeudi 7 mars
Plus de 10 000 demandes d’hébergement refusées chaque année : cri d’alarme des maisons pour ne plus dire "NON" !
mardi 5 mars
PDF Québec - Les fées ont toujours soif !
mercredi 28 novembre
De la couleur contre la douleur : Un appel politique pour la fin des violences envers les femmes
samedi 24 novembre
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes - 12 jours d’action : les femmes violentées manquent de services au Québec !
mercredi 31 octobre
La CLES - Réaction aux prises de position de la FFQ sur la prostitution
lundi 8 octobre
Brigitte Paquette, "La déferlante #MoiAussi. Quand la honte change de camp"






http://sisyphe.org | Archives | Plan du site | Copyright Sisyphe 2002-2016 | |Page d'accueil |Admin